Comité d'éthique de santé publique

CESP : Qui sommes-nous?

Les enjeux éthiques sont intrinsèques aux actions de santé publique. C’est pourquoi, depuis 2009, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est responsable de former le Comité d’éthique de santé publique (CESP). Ce comité offre conseils et avis utiles à la prise de décision de ses partenaires institutionnels que sont le ministère de la Santé et des Services sociaux, les directions régionales de santé publique et l’INSPQ.

Composé de huit membres nommés par le conseil d’administration de l’INSPQ, le CESP constitue un espace de délibération unique dans lequel interagissent des personnes issues d’univers scientifiques et profanes. Il est soutenu par un secrétariat.

Le Comité privilégie une approche d’accompagnement des responsables des projets soumis pour examen. Il possède toute l’indépendance nécessaire à sa fonction. Ses avis ne sont pas prescriptifs.

Pour le CESP, intégrer la dimension éthique à la pratique de santé publique, c’est l’améliorer.

Le CESP propose :

  • Avis éthique sur toute question qui peut être soulevée par la Loi sur la santé publique, notamment sur les activités ou actions prévues par le Programme national de santé publique (art. 19.3),
  • Service-conseil aux personnes désirant soumettre un projet au Comité d’éthique (contactez Michel Désy).

Il est facile d’avoir accès au CESP. Pour nous contacter.

Publications et avis du CESP :

Dernière mise à jour :