Bruit et audition

Effets sur la santé liés au bruit des éoliennes : dérangement et perturbations du sommeil

  • Cette recension des écrits traite du dérangement ou des perturbations du sommeil liés au bruit des éoliennes. Depuis les recensions réalisées dans le cadre des travaux de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'élaboration de leurs lignes directrices en 2018, neuf nouvelles publications s’ajoutent (sept documents ont analysé le dérangement et cinq les perturbations du sommeil).
  • Les études retenues et analysées montrent une association entre le niveau d’exposition au bruit des éoliennes et le fort dérangement causé par le bruit.
  • Le 10 % des personnes fortement dérangées par le bruit des éoliennes semble atteint à des niveaux un peu plus faibles que celui recommandé conditionnellement par l’Organisation mondiale de la Santé. Toutefois, la qualité de la preuve demeure faible quant à la relation entre l’exposition au bruit des éoliennes et le fort dérangement, notamment en raison de la grande variabilité dans la proportion des pe…

Réduction des effets nuisibles du bruit environnemental : évaluation de la mise en œuvre de la mesure 2.7 de la Politique gouvernementale de prévention en santé

La population est exposée quotidiennement au bruit généré dans l’environnement par les diverses activités humaines, ce qui peut affecter sa santé et sa qualité de vie. La mesure 2.7 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) vise à ce que les ministères et les organismes concernés adoptent des orientations communes et développent une approche et une gestion plus intégrée et efficace de réduction du bruit environnemental.

Ce rapport présente les résultats d’une évaluation de la mise en œuvre des six projets retenus par le Groupe d’experts interministériel sur le bruit environnemental (GEIBE) pour actualiser la mesure 2.7 de la PGPS. Ces projets, lesquels répondent à des préoccupations communes des ministères et organismes membres du GEIBE, sont principalement de deux types, soit :

  • des projets de recherche permettant d’obtenir des données et de recenser des informations utiles à l’élaboration ou à la révision de valeurs guides, limites d’…

Effets des principes d’égale énergie et d’égale nocivité sur les résultats de mesure de l’exposition des travailleurs au bruit

Résumé

La méthode utilisée pour mesurer l’exposition au bruit a une influence majeure pour identifier l’ensemble des travailleurs à risque de pertes auditives permanentes causées par le bruit et pour mettre en place les moyens visant la prévention de la surdité professionnelle.

Cet avis revoit les écrits scientifiques et pratiques relatifs à l’utilisation de deux méthodes pour la mesure de l’exposition quotidienne des travailleurs au bruit à partir des publications parues entre 1970 et 2016, dont plusieurs publications permettent de couvrir les années 1950.

La première méthode de mesure de l’exposition est reconnue internationalement depuis plusieurs décennies. Elle fait appel au principe « d’égale énergie » (doublement de l’énergie sonore à chaque 3 décibels, Q = 3 dB) et elle est déjà utilisée par le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT). L’autre méthode est celle actuellement en vigueur dans la réglementation…

Évaluation de l’exposition des travailleurs au bruit en considérant l’atténuation fournie par les protecteurs auditifs

  • Actuellement, il n’y a aucune preuve scientifique permettant de déterminer une valeur limite d’exposition au bruit qui tiendrait compte de l’atténuation des protecteurs auditifs individuels (serre-tête, bouchons d’oreilles), principalement en raison de l’absence de moyen valide pour évaluer l’exposition des travailleurs au bruit dans pareille situation.
  • La recension des écrits et des pratiques sur l’évaluation de l’exposition des travailleurs au bruit montre qu’aucun indicateur ou outil n’est présentement disponible pour mesurer avec exactitude l’exposition résiduelle au bruit sous le protecteur auditif tel que porté et lorsque porté par le travailleur à son poste de travail.
  • Les études rapportent que l’atténuation du bruit par les protecteurs peut varier de façon significative d’un travailleur à l’autre et, chez un même travailleur, elle peut fluctuer dans le temps et dans l’espace et même d’une oreille à l’autre. Cette atténuation est aussi tributaire de…

La perturbation du sommeil et le dérangement associés au bruit environnemental dans la population québécoise en 2014-2015

Le bruit environnemental est défini comme le bruit émis par toutes sources, excluant celles en milieu de travail. La nuisance ou le dérangement qu’il cause peuvent entraîner des effets sur la santé et la qualité de vie de la population, avec des conséquences physiques ou psychosociales. La prévalence du fort dérangement par le bruit et la prévalence de la perturbation du sommeil par le bruit sont des indicateurs qui permettent d’estimer l’impact sur la santé. Ils sont reconnus comme des indicateurs de santé publique.

Pour une première fois, l’Enquête québécoise sur la santé de la population de 2014-2015 permet d’estimer la prévalence de la nuisance et des troubles du sommeil associés au bruit environnemental à l’échelle de la province, des régions sociosanitaires et des territoires des réseaux locaux de services.

  • Les résultats de l’enquête permettent d’estimer qu’au Québec, en 2014-2015, 16,4 % de la population, soit envi…

Meilleures pratiques d’aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie

  • Les sources de bruit sont nombreuses, ce qui augmente les difficultés d’en atténuer les effets. Le bruit de la circulation routière et aérienne, de même que le bruit ferroviaire, d’installations portuaires et des chantiers de construction, en sont quelques exemples.
  • L’aménagement et la gestion du territoire comptent parmi les mesures efficaces et primordiales de contrôle et d’atténuation du bruit. Ces mesures sont planifiées et mises en place par les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités et les promoteurs.
  • Les meilleures pratiques d’atténuation du bruit environnemental sont variées, allant du transport actif au design des rues, en passant par l’orientation des édifices et des pièces intérieures, sans oublier les écrans antibruit et l’ajout de végétaux disposés de manière optimisée. Bien que l’efficacité de plusieurs de ces mesures soit quantifiée, elles restent mal connues.
  • Comme le bruit environnemental a des effets nuisible…

Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental : pour des environnements sonores sains

  • Le bruit environnemental, défini comme le bruit émis par toutes sources excluant celles en milieu de travail, est répandu et constitue un risque à la santé et à la qualité de vie de la population.
  • La recension de la documentation scientifique montre que le bruit est un enjeu de santé publique qui peut avoir de multiples conséquences tant physiques que psychosociales. Le bruit environnemental peut être source de troubles du sommeil, problèmes d’apprentissage en milieu scolaire, maladies cardiovasculaires, nuisance (gêne, dérangement), perte auditive et acouphènes.
  • Le bruit environnemental est source de plaintes et de poursuites, révélant des problèmes d’acceptation sociale. Ces réactions citoyennes témoignent des divergences au sein de la société, notamment dans la vision et le modèle de développement du territoire, et les besoins de quiétude.
  • Les coûts sociétaux des effets du bruit environnemental s’élèveraient à près de 680 M$ par année au…

Surdité professionnelle : cas acceptés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail au Québec - Mise à jour 1997-2012

Ce feuillet est la mise à jour d'une étude publiée en 2014. Il montre que le nombre de cas de surdité professionnelle causée par le bruit continue d'augmenter bien que cette maladie puisse être évitée, car les moyens de la prévenir sont connus.

La personne atteinte de surdité professionnelle vit au quotidien des problèmes d'écoute et de communication dans toutes les sphères de sa vie : en couple, en famille, avec ses amis, dans ses loisirs et au travail. Au fur et à mesure que la surdité évolue, la personne s'isole, perd de son autonomie et vit avec une image de soi de plus en plus négative. Cela affecte significativement sa qualité de vie et celle de son entourage.

Plusieurs moyens peuvent prévenir les effets sur l'audition d'une exposition prolongée au bruit au travail :

  • abaisser les limites réglementaires d'exposition au bruit, de manière similaire aux autres provinces canadiennes et en accord avec les normes internationales;
  • examiner…

Surdité professionnelle : briser le silence

La surdité professionnelle a fait un bond inquiétant au Québec et les nouveaux cas acceptés par la CSST se multiplient. L’INSPQ vient d’ailleurs de publier, coup sur coup, le Portrait de la surdité professionnelle acceptée par la CSST : 1997-2010 ainsi qu’un dépliant qui reprend les grandes conclusions de cette recherche.

Le bruit a des conséquences avérées sur la santé des travailleurs. La surdité professionnelle, à elle seule, aurait engendré des coûts sociaux de 667 millions de dollars au Québec pour les seuls nouveaux cas de l’année 2010.

Les personnes intéressées par le phénomène de la surdité professionnelle peuvent également consulter le site du Réseau de la santé publique en santé au travail qui présente un dossier étoffé sur cette question.…

Portrait de la surdité professionnelle acceptée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail au Québec : 1997-2010 - Troubles de l'audition sous surveillance

Dans un contexte de surveillance de l'état de santé de la population des travailleurs et en lien avec l'objectif du Programme national de santé publique (PNSP) qui vise à diminuer l'incidence de la surdité professionnelle et les conséquences de cette maladie, le projet « Troubles de l'audition sous surveillance » vise essentiellement à documenter l'ampleur et la gravité de cette problématique. Il s'agit du second projet commun de surveillance du Réseau de santé publique en santé au travail, le premier concernait les troubles musculosquelettiques (TMS).

Les données utilisées proviennent du fichier des lésions professionnelles produit annuellement par la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Elles correspondent aux lésions survenues entre 1997 et 2010.

Ce portrait décrit l'incidence de la surdité professionnelle, sa gravité, en termes d'atteintes permanentes à l'intégrité physique ou psychique, ainsi que les débours qui y sont associés. Les principales c…