Explorateur cartographique

Qu’est-ce que l’Explorateur?

L’Explorateur cartographique est une plateforme interactive publique regroupant des indicateurs de l’environnement bâti en lien avec la santé sur la majeure partie du territoire du Québec. L’information, disponible à une échelle fine, peut par exemple vous soutenir dans l’élaboration d’un diagnostic local, dans la planification d’une intervention sur l’environnement bâti ou encore dans l’évaluation de l’impact d’un projet sur la santé des populations. 

Les thématiques couvertes correspondent aux champs d’activité du CREBS soient les bâtiments, le design de quartiers, les environnements naturels aménagés, les environnements alimentaires et les réseaux de transport. La plateforme cartographique est basée sur une infrastructure géomatique ouverte (IGO2) qui permet à l’utilisateur d’ajouter facilement des données via des catalogues communs à différents ministères et organismes. Par exemple, l’information provenant de la plateforme du Géoportail de santé publique, vous permet de documenter certaines caractéristiques socio-démographiques de la population, les limites territoriales ou encore la localisation de certains bâtiments (ex. établissements scolaires).

 

Indicateurs par thématique

L’Explorateur présente pour le moment plus d’une trentaine d’indicateurs répartis en cinq thématiques :

 
Bâtiments

Les indicateurs de la thématique bâtiments réfèrent principalement pour le moment aux logements, à leur qualité, leur accessibilité et leur abordabilité.
Exemple : logements nécessitant des réparations majeures.


Design de quartiers

Les indicateurs relatifs au design des quartiers font référence :

  • à la mixité de l’utilisation du sol (ex. usages résidentiels, commerciaux, industriels, culturels, récréatifs et de loisirs);
  • l’accès aux parcs et espaces verts;
  • l’accès à des infrastructures récréatives et de loisirs.

Exemple : accès à des installations récréatives.


Environnements alimentaires

Les indicateurs couverts dans les environnements alimentaires réfèrent à la distance à certains commerces alimentaires ainsi qu’au concept de désert alimentaire.

Exemple : accès au restaurant-minute le plus proche.


Environnements naturels aménagés

Les indicateurs inclus dans les environnements naturels aménagés correspondent pour le moment à la couverture végétale et à des concentrations moyennes de certains polluants atmosphériques.
Exemple : indice de couverture végétale.


Réseaux de transport

Ces indicateurs réfèrent à la configuration (p. ex., connexité des intersections) et à l’accessibilité des réseaux de transport (p. ex., routier, piétonnier, etc.) pour la mobilité des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.

Exemple : indice de potentiel piétonnier.

 

Voir aussi

Dernière mise à jour :