Formation et stages

Formation

Le programme de formation en investigation d’éclosions d’étiologie infectieuse survenues dans la communauté et dans les milieux de soins est devenu le programme phare au Québec pour la mise à jour et le développement de connaissances, d'habiletés et d'aptitudes en épidémiologie de terrain.

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) a intégré cette formation parmi ses programmes d’étude et octroie 6 crédits de 2e cycle aux apprenants qui réussissent la formation.

À la suite de l’intérêt manifesté par les professionnels du réseau de la santé ainsi que par les étudiants, le microprogramme de 2e cycle Épidémiologie et contrôle des infections a vu le jour en 2012 en partenariat avec l’ESPUM. Cette initiative contribue à la formation de futurs professionnels et de ceux de première ligne qui sont confrontés aux enjeux infectieux dans leur milieu de travail. Durant la période du 1er septembre 2009 au 30 avril 2016, 326 apprenants ont été formés en épidémiologie de terrain.

Pour plus d’information :

Stages

Dans le cadre des initiatives de formation et des liens de collaboration que nous avons établis avec le Programme canadien en épidémiologie de terrain (PCET) de l’Agence de la santé publique du Canada, il s’est avéré important d’élargir l’offre existante à l’INSPQ en créant un milieu de stage visant à développer l’expertise en épidémiologie de terrain.

Depuis 2012, cette initiative s’adresse aux apprenants formés par l’INSPQ ou ailleurs, ainsi qu’aux épidémiologistes du PCET. Elle permet de renforcer les compétences et les habiletés acquises en épidémiologie de terrain en participant à l’investigation d'éclosions, à la surveillance de maladies infectieuses ou d’agrégats de maladies chroniques ainsi qu’à l’enseignement et à la formation de leurs pairs. Au 1er septembre 2016, 10 stagiaires (nationaux et internationaux) ont été accueillis.

Pour plus d’information :