Capsules de formation médicale continue sur les ITSS

Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae sont des infections avec des complications potentiellement graves qui touchent de plus en plus de gens. Ici comme ailleurs.

Leur fréquence et les complications potentielles exigent du clinicien une grande vigilance. Celui-ci doit dépister, diagnostiquer et traiter adéquatement les syndromes cliniques associés à ces ITS et offrir aux personnes atteintes, ainsi qu’à leurs partenaires, un counseling approprié. Ce travail n’est pas simple et de très nombreuses consultations auprès des médecins de famille sont justement dues aux ITSS.

logo_inspq-fmoq

En collaboration avec la Fédération des omnipraticiens du Québec (FMOQ), l’INSPQ a préparé trois courts modules de formation en ligne afin de mieux outiller les cliniciens à diagnostiquer, investiguer et effectuer la prise en charge des personnes atteintes d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae ou d’un syndrome clinique associé à ces ITS et leurs partenaires.


Objectifs généraux d’apprentissage

  • Consolider les connaissances cliniques sur les syndromes associés aux infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae.
  • Investiguer les infections asymptomatiques à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae ainsi que les syndromes cliniques qui leur sont associés.
  • Élaborer la prise en charge globale d’une personne atteinte d’une infection asymptomatique à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae, d’une atteinte inflammatoire pelvienne (AIP), d’une cervicite, d’une urétrite, d’une épididymite-orchite ou d’une rectite.

Durée et formule pédagogique

Chaque module en ligne est d'une durée approximative d’une heure et inclut un questionnaire post-test.

Module 1 - Les syndromes cliniques associés aux infections à Chlamydia trachomatis (CT) et à Neisseria gonorrhoeae (NG)

Module 2 - Faire des tests de laboratoire en ITSS ? C'est incontournable!

Module 3 - Quoi faire avec les personnes infectées et leurs partenaires?

Inscription

Ces modules de formation s’adressent aux médecins omnipraticiens du Québec.

Bien que ces modules soient indépendants les uns des autres, il est recommandé de visionner les trois modules pour une formation touchant tous les aspects associés au diagnostic et à la prise en charge des infections.

Les modules sont disponibles sur le portail de formation en Caducée de la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Module 1 - Les syndromes cliniques associés aux infections à Chlamydia trachomatis (CT) et à Neisseria gonorrhoeae (NG)

Module 2 - Faire des tests de laboratoire en ITSS ? C'est incontournable!

Module 3 - Quoi faire avec les personnes infectées et leurs partenaires?

Mode: 

En ligne

Type: 

Cours

Voir: