Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité

Cette formation est suspendue et en cours d’adaptation au format virtuel.
Pour vous tenir au courant des mises à jour, inscrivez-vous à l'Infolettre mensuelle d'Espace ITSS.

Malgré l’avancée des lois et des mentalités, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ), leur couple et leur famille demeurent vulnérables à la stigmatisation, la discrimination, à l’intimidation et à la violence. Des problèmes de santé peuvent en résulter, dont la suicidalité chez les jeunes LGBTQ ou le relâchement de la protection lors de rapports sexuels.

En conformité avec les orientations préconisées par la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie et par le Programme national de Santé publique, cette activité de formation entend soutenir la reconnaissance et l’inclusion sociales des personnes LGBTQ, leur couple et leur famille. Elle vise ainsi à mobiliser les intervenant(e)s afin de réduire les facteurs de vulnérabilité et de favoriser les facteurs de protection chez les personnes LGBTQ et d’encourager, pour ce faire, un partage de connaissances et une collaboration entre les ressources du milieu (communautaires, publiques et parapubliques). Ce faisant, l’efficacité, la pertinence et la qualité des services offerts seront améliorées.


Objectifs d'apprentissage

  • Intégrer les principales composantes de la diversité sexuelle que sont le sexe, le genre et l’orientation sexuelle;
  • Examiner les principaux mythes et préjugés véhiculés sur les personnes de la diversité sexuelle, leur couple et leur famille;
  • Comprendre les principaux problèmes susceptibles d’être vécus par les personnes de la diversité sexuelle;
  • Accroître ses connaissances sur l’évolution des droits des personnes de la diversité sexuelle, de leur couple et de leur famille;
  • Assurer des interventions dans le respect de la diversité sexuelle.

Public cible

Au personnel et aux intervenant(e)s de la santé et de ses services sociaux, des milieux de l'enseignement et des services publics ou communautaires.

Durée et formule pédagogique

  • En ligne (asynchrone et synchrone), précision à venir
  • Durée à préciser sous peu

Inscription

Les inscriptions sont suspendues pour le moment. Inscrivez-vous à l’Infolettre d’Espace ITSS pour les actualités des formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres, ou consultez la page d’accueil des formations pour les mises à jour.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :

Mode: 

En ligne

Type: 

Cours

Voir: