Prophylaxie antivirale en situation de pandémie d'influenza H1N1 dans les milieux de soins du Québec

Version 29 octobre 2009

Les mesures recommandées dans ce document ont été formulées à la lumière des connaissances disponibles à ce jour. Elles seront ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des connaissances sur l'influenza pandémique H1N1 2009.

La caractérisation des souches d'influenza responsables des cas de grippe pandémique H1N1 a permis d'observer l'apparition de résistance à l'oseltamivir de certaines souches à travers le monde (OMS, 4 octobre 2009). Au Canada, 2 cas de résistance à l'oseltamivir ont été signalés en date du 15 septembre 2009 (Cotter, 2009). Bien que cette situation soit sporadique et que la transmission interhumaine d'une souche résistante d'influenza pandémique H1N1 n'a pas été observée jusqu'à maintenant, l'émergence de la résistance aux antiviraux demeure une grande préoccupation.

Le présent document a pour objectif d'émettre des recommandations sur l'utilisation des antiviraux en prophylaxie dans le cadre de la pandémie de grippe H1N1. Il tient compte des nouvelles données disponibles sur le risque de développement de résistance et de l'impact des autres mesures de prévention et contrôle de l'influenza pandémique H1N1 incluant la contribution de l'administration de la chimioprophylaxie.

Le présent document constitue une mise à jour des recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) suivantes :

  • Prophylaxie antivirale post exposition à un cas probable ou confirmé d'infection liée à la souche émergente de grippe A(H1N1) d'origine porcine en milieux de soins du 15 mai 2009;
  • Avis et recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) - 30 juin 2009 : Précisions sur la gestion des travailleurs de la santé exposés au virus de la grippe A(H1N1).
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-57525-2
ISBN (imprimé)
978-2-550-57524-5
Notice Santécom
Date de publication