Avis portant sur le projet d'Enquête sur les maladies chroniques et leurs déterminants 2011-2012 (Enquêtes sur la santé des Montréalais, cycle 1.1)

Le projet d’Enquête sur les maladies chroniques et leurs déterminants 2011-2012 est le premier volet du programme d’enquêtes sur la santé des Montréalais. Il s’inscrit dans la réalisation du Plan régional de surveillance de Montréal (PRSM), permettant la production de renseignements au niveau de la région et des 12 centres de santé et de services sociaux (CSSS) pour éclairer les décisions quant à la planification des activités de santé publique régionales et locales.

Certains objets et indicateurs de santé ciblés par l’enquête sont relatifs aux maladies chroniques et à leurs principaux déterminants génériques (tabagisme, activité physique, alimentation et consommation d’alcool). D’autres indicateurs portent sur l’utilisation des services de santé de première ligne et le recours aux pratiques cliniques préventives, sur des facteurs environnementaux (présence de moisissures ou infiltration d’eau dans le domicile, par exemple) ou sur l’exposition au travail associée aux troubles musculosquelettiques. Ces éléments sont analysés en fonction de différentes variables sociodémographiques permettant, entre autres, d’apprécier les situations d’inégalités (situation de vie, composition du ménage, scolarité, revenu, immigration et langue parlée).

L’enquête vise les résidants de l’île de Montréal âgés de 15 ans ou plus, vivant dans un ménage privé et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. L’échantillon visé est d’environ 12 000 personnes, soit 1 000 personnes par territoire de CSSS. La sélection serait faite de manière aléatoire à partir du Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Prévoyant un taux de réponse de 50 %, l’échantillon initial serait d’environ 24 000 personnes.

La collecte de renseignements se ferait sous un double mode : par questionnaire électronique (Web) ou par entrevue téléphonique. La durée moyenne requise pour répondre au questionnaire serait d’environ 24 minutes. La réalisation de l’enquête est assurée par une firme de sondage privée. Le sondage devrait être effectué entre janvier et septembre 2012.

Les documents soumis à l’examen du Comité d’éthique de santé publique (CESP) ont permis à ce dernier de comprendre le contexte d’élaboration et de réalisation de l’enquête, les critères de sélection des contenus, la méthodologie, les activités de consultation avec les partenaires concernés par les retombées de l’enquête, la gestion des renseignements et des fichiers constitués au cours de l’enquête ainsi que les perspectives d’analyse et de diffusion.

Le présent avis se fonde sur l’examen de la version du questionnaire du 26 octobre 2011, modifié à la suite de commentaires du CESP.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: