Surveillance provinciale des bactériémies à Staphylococcus aureus : 2011-2012

La surveillance provinciale des bactériémies à Staphylococcus aureus (S. aureus) telle qu'on la connaît aujourd'hui s'exerce maintenant depuis six années administratives, mais la surveillance des infections envahissantes à S aureus a commencé trois années plus tôt au Laboratoire de santé publique du Québec. Depuis le début de la surveillance du S. aureus, une diminution constante des bactériémies à S. aureus résistant à la méthicilline (SARM) est observée alors que le nombre de bactériémies à S. aureus sensible à la méthicilline (SASM) demeure relativement stable.

Ce rapport présente le portrait de l'évolution des bactériémies à S. aureus dans l'ensemble des 88 installations participant au programme de surveillance provinciale. Les données de la sixième année de surveillance (soit du 1er avril 2011 au 31 mars 2012), extraites du portail de l'Institut national de santé publique du Québec le 15 mai 2012, seront comparées aux données des années administratives antérieures. Les installations peuvent comparer leur taux d'incidence entre elles selon les quatre regroupements d'installations ayant des caractéristiques communes reliées à la vocation et à la taille des installations. Les centres pédiatriques sont présentés séparément.

Dans le but d'alléger ce rapport de surveillance, seules les statistiques provinciales globales sont présentées. Les données locales, régionales et provinciales détaillées sont présentées en annexe.

Les résultats détaillés associés au SASM ne sont pas présentés dans ce rapport annuel, mais une surveillance du SASM reste en vigueur. Selon les tendances et les résultats d'analyse, des résultats associés au SASM pourront être présentés dans les prochains rapports annuels si un changement survenait.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-67462-7
ISBN (imprimé)
978-2-550-67461-0
ISSN (électronique)
1920-1524
ISSN (imprimé)
1920-1516
Notice Santécom
Date de publication