Avis sur le Plan régional de surveillance du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2014-2020

Les responsables du Plan régional de surveillance du Saguenay–Lac-Saint-Jean (PSSLSJ) ont réalisé ce plan dans une perspective de transparence. C'est sur cet aspect que porte l'avis du Comité d'éthique de santé publique (CESP). Une fois définie la valeur de transparence, la réflexion du CESP s'articule autour de cinq principales composantes de la définition proposée : la disponibilité, la compréhensibilité, la justesse, la pertinence et l'utilité. Aux yeux du Comité, le projet déposé rend bien compte de ce qu'est la surveillance au Québec et de son organisation sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il sera donc utile aux partenaires qui ne sont pas familiers avec ce domaine. L'avis comporte des recommandations afin que la transparence de certains éléments soit bonifiée et afin d'augmenter la pertinence et l'utilité du plan.

À la lumière de son examen du PSSLSJ quant à sa transparence, le Comité considère que les responsables du plan devraient expliciter comment il sera rendu disponible à ses destinataires principaux. Le Comité souhaite aussi que, de façon générale, le plan présente les indicateurs retenus par les responsables, ce qui pourrait entre autres se traduire par l'ajout, au plan, du tableau synoptique développé par ceux-ci. Enfin, le Comité souhaite que le plan rende plus explicites les angles d'analyse abordés en y joignant les objets et indicateurs pertinents, afin que le lecteur puisse mieux apprécier la couleur locale que l'on souhaite donner à l'exercice de la surveillance sur le territoire. L'intégration de schémas des grands regroupements d'objets et de leurs relations, selon les thématiques abordées, permettrait également d'augmenter la pertinence et l'utilité du plan.

Enfin, le CESP rappelle que son examen du PSSLSJ n'a porté que sur sa transparence et que, conséquemment, il n'a pas cherché à pondérer cette valeur avec d'autres qui sont significatives dans le domaine de la surveillance.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: