Policy Approaches to Reducing Health Inequalities: A practical exercise using the example of food insecurity

Health inequalities have been a preoccupation of public health for many years. They occur when some population groups enjoy better health, longer life expectancy, and a host of other health-related advantages compared to other population groups. Health inequalities are often seen among different income groups but also occur between groups defined by gender, race, or age, for example. Different policy approaches have been proposed over the years to reduce health inequalities. In the briefing note, Policy Approaches to Reducing Health Inequalities, we distinguish between approaches that act predominantly on the social determinants of health and those that act predominantly on the social determinants of health inequalities. The former include approaches that target living conditions, communities and settings, as well as individuals, while the latter consist of approaches that focus on the social, political, cultural, economic and environmental contexts, as well as the social positioning of groups and individuals within the population.

This document presents an exercise to be used in conjunction with the briefing note, Policy Approaches to Reducing Health Inequalities, which we advise you to read before doing the exercise. This document is available at: https://www.ncchpp.ca/141/publications.ccnpps?id_article=1548

We hope to provide practical experience in distinguishing between the different approaches and to stimulate reflection on the implications of different policies designed to intervene on an issue related to health inequalities. The exercise is adapted from workshops and webinars given by the NCCHPP and is meant as a tool to assist public health actors in reflecting on the types of policy approaches that might be used to tackle health inequalities by reducing food insecurity. A summary of the main policy approaches to reducing health inequalities is followed by a practical exercise on the topic of food security.

Policy Approaches to Reducing Health Inequalities: A practical exercise using the example of food insecurity

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-86741-8

Approches politiques de réduction des inégalités de santé : exercice pratique s’appuyant sur l’exemple de l’insécurité alimentaire

Les inégalités de santé préoccupent le milieu de la santé publique depuis de nombreuses années. Des inégalités de santé surviennent lorsque certaines populations sont favorisées par rapport à d’autres sur le plan de la santé, de l’espérance de vie et d’un ensemble d’autres avantages liés à la santé. Les inégalités de santé s’observent souvent entre différentes tranches de revenu, mais elles se produisent aussi entre des groupes définis par le genre, la race ou l’âge, par exemple. Plusieurs approches politiques visant la réduction des inégalités de santé ont été proposées au fil des années. La note documentaire Les approches politiques de réduction des inégalités de santé distingue les approches qui agissent surtout sur les déterminants sociaux de la santé de celles qui agissent surtout sur les déterminants sociaux des inégalités de santé. Les premières comprennent des approches qui ciblent les conditions de vie, les communautés, les milieux et les personnes, alors que les secondes ciblent les contextes social, politique, culturel, économique et environnemental, ainsi que le positionnement social des groupes et des personnes dans la population.

Ce document propose un exercice pratique à réaliser à l’aide de la note documentaire Les approches politiques de réduction des inégalités de santé produite par le CCNPPS. Cette note est disponible au : https://www.ccnpps.ca/102/Publications.ccnpps?id_article=1547.
Nous vous encourageons à la lire avant d’entreprendre l’exercice présenté ici. Par cet exercice, nous souhaitons offrir une expérience pratique permettant de distinguer différentes approches et de susciter une réflexion sur les implications de diverses politiques visant à agir sur des enjeux liés aux inégalités de santé. Cet exercice est une adaptation d’un exercice réalisé dans le cadre d’ateliers et de webinaires offerts par le CCNPPS. Il est conçu comme un outil pour aider les acteurs de la santé publique dans leurs réflexions sur les types d’approches politiques pouvant contribuer à réduire les inégalités de santé en agissant sur la réduction de l’insécurité alimentaire. Dans un premier temps, nous présenterons un survol des principales approches de réduction des inégalités de santé, pour ensuite vous guider dans la réalisation d’un exercice pratique sur l’enjeu de la sécurité alimentaire.

Approches politiques de réduction des inégalités de santé : exercice pratique s’appuyant sur l’exemple de l’insécurité alimentaire

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-86740-1

Notice Santécom: