Approches politiques de réduction des inégalités de santé : exercice pratique s’appuyant sur l’exemple de l’insécurité alimentaire

Les inégalités de santé préoccupent le milieu de la santé publique depuis de nombreuses années. Des inégalités de santé surviennent lorsque certaines populations sont favorisées par rapport à d’autres sur le plan de la santé, de l’espérance de vie et d’un ensemble d’autres avantages liés à la santé. Les inégalités de santé s’observent souvent entre différentes tranches de revenu, mais elles se produisent aussi entre des groupes définis par le genre, la race ou l’âge, par exemple. Plusieurs approches politiques visant la réduction des inégalités de santé ont été proposées au fil des années. La note documentaire Les approches politiques de réduction des inégalités de santé distingue les approches qui agissent surtout sur les déterminants sociaux de la santé de celles qui agissent surtout sur les déterminants sociaux des inégalités de santé. Les premières comprennent des approches qui ciblent les conditions de vie, les communautés, les milieux et les personnes, alors que les secondes ciblent les contextes social, politique, culturel, économique et environnemental, ainsi que le positionnement social des groupes et des personnes dans la population.

Ce document propose un exercice pratique à réaliser à l’aide de la note documentaire Les approches politiques de réduction des inégalités de santé produite par le CCNPPS. Cette note est disponible au : https://www.ccnpps.ca/102/Publications.ccnpps?id_article=1547.
Nous vous encourageons à la lire avant d’entreprendre l’exercice présenté ici. Par cet exercice, nous souhaitons offrir une expérience pratique permettant de distinguer différentes approches et de susciter une réflexion sur les implications de diverses politiques visant à agir sur des enjeux liés aux inégalités de santé. Cet exercice est une adaptation d’un exercice réalisé dans le cadre d’ateliers et de webinaires offerts par le CCNPPS. Il est conçu comme un outil pour aider les acteurs de la santé publique dans leurs réflexions sur les types d’approches politiques pouvant contribuer à réduire les inégalités de santé en agissant sur la réduction de l’insécurité alimentaire. Dans un premier temps, nous présenterons un survol des principales approches de réduction des inégalités de santé, pour ensuite vous guider dans la réalisation d’un exercice pratique sur l’enjeu de la sécurité alimentaire.

Approches politiques de réduction des inégalités de santé : exercice pratique s’appuyant sur l’exemple de l’insécurité alimentaire

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-86740-1

Notice Santécom: