Outils et méthodes pour intégrer la santé dans les politiques et stratégies d'adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques

Ce document présente les résultats d’une revue exploratoire de la littérature portant sur les outils et méthodes existants qui permettent d’intégrer des préoccupations de santé dans les politiques et les stratégies d’adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques. Il s’adresse aux acteurs de la santé publique qui pourraient être impliqués dans l’élaboration de ces politiques et de ces stratégies. D’autres acteurs qui souhaiteraient intégrer davantage la dimension santé dans leurs actions de lutte contre les changements climatiques pourraient également être concernés.

La revue de la littérature scientifique et de la littérature grise a permis de repérer treize outils et méthodes qui ont été classés en cinq catégories :

  1. Les outils d’évaluation d’impact;
  2. Les outils pour intégrer la santé dans les politiques et les stratégies d’adaptation;
  3. Les modèles;
  4. Les cadres conceptuels;
  5. Les autres approches méthodologiques.

Ce document décrit brièvement ces outils et ces méthodes et propose des hyperliens pour les acteurs souhaitant maximiser les avantages en termes de santé de scénarios d’atténuation ou d’adaptation relatifs aux changements climatiques et souhaitant en apprendre davantage.

Outils et méthodes pour intégrer la santé  dans les politiques et stratégies d'adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88567-2

Notice Santécom: