Public Policy Competencies for Public Health: A Review of the Literature

This report presents findings from a scoping review with analysis of the literature on competencies for healthy public policy. It is intended to inform public health professionals about the trends and tendencies over the past 15 years or so related to what public health schools, organizations, and authorities have done and are doing with regard to developing competency frameworks as one tool for increasing their ability to intervene in public policy. In addition to presenting the findings, we suggest that increasing organizational capacity in this area is a promising way to move policy work forward.

Background

In 2015, The National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) published a report outlining A Public Policy Competency Framework for Public Health Actors based on the recognition since the 1980s of the need to foster, develop, and implement healthy public policies, and on the use of competency frameworks to guide and support the work of public health organizations (Benoit et al., 2015). This work followed in the wake of an increase in the use of competency frameworks in public health to compose, develop, and sustain a workforce with the abilities and agilities required by the work. Competency based approaches focus on detailing the specific requirements of a role, usually based on extensive interviews with people in those roles, and are often used for recruitment and performance evaluation of workforces (Brahimi, 2011). In 2008, the Public Health Agency of Canada published Core Competencies for Public Health in Canada and over the following decade, other organizations, in Canada and elsewhere, have followed suit (Council on Linkages Between Academia and Public Health Practice, 2010; Belanger et al., 2012; Pan-Canadian Network for Health Promoter Competencies, 2014; Martin & Brahimi, 2014). The approach by competencies is often used as a tool for improving and streamlining the skills necessary for public health action.

Healthy public policy, as a concept and as a field of activity for public health, has developed over the past several decades as a way to act on the social determinants of health and advance health equity by promoting, adopting, and implementing policies that improve population health (Milio, 1987). First introduced in the 1980s, the World Health Organization [WHO] notes that “healthy public policy is characterized by an explicit concern for health and equity in all areas of policy and by an accountability for health impact” (1988). As part of our mandate to support Canada’s public health actors, the NCCHPP undertook a review of the literature on public policy competency frameworks for public health to understand how public policy competencies for public health have evolved over the last 15 years or so. This report presents the findings of the literature review, an analysis of the competencies presented in the documents we considered, and a discussion of what might further bolster public health’s ability to intervene effectively in the policy field.

Public Policy Competencies for Public Health: A Review of the Literature

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-88764-5

Santécom record:

Compétences en politiques publiques pour la santé publique : une revue de la littérature

Ce rapport présente les conclusions d’une revue exploratoire qui analyse la littérature sur les compétences en matière de politiques publiques favorables à la santé. Il vise à informer les professionnels de la santé publique au sujet des tendances des 15 dernières années relativement à ce que les écoles de santé publique, les organisations de santé publique et les autorités de santé publique ont fait et font pour élaborer des référentiels de compétences pouvant servir d’outils pour améliorer leur capacité à intervenir dans les politiques publiques. En plus de présenter les résultats, nous avançons que le fait d’améliorer les capacités organisationnelles dans ce domaine est une façon prometteuse de faire progresser le travail en lien avec les politiques.

Contexte

En 2015, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a publié un rapport présentant Un référentiel de compétences en politiques publiques pour les acteurs de santé publique fondé sur le fait qu’on reconnaît, depuis les années 1980, le besoin d’encourager, d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques publiques favorables à la santé, ainsi que sur l’utilisation des référentiels de compétences pour guider et soutenir le travail des organisations de santé publique (Benoit et al., 2015). Ces travaux s’inscrivaient dans la foulée d’une augmentation de l’utilisation des référentiels de compétences en santé publique pour constituer, développer et soutenir une main-d’œuvre ayant les capacités et la souplesse requises pour ce travail. Les approches fondées sur les compétences cherchent à préciser les exigences spécifiques à un rôle, ce qu’elles font habituellement en s’appuyant sur des entrevues approfondies avec des personnes exerçant ces rôles, et elles sont souvent utilisées pour recruter et évaluer la performance de la main-d’œuvre (Brahimi, 2011). En 2008, l’Agence de la santé publique du Canada a publié les Compétences essentielles en santé publique au Canada. Au cours de la décennie qui a suivi, d’autres organisations, au Canada et ailleurs, ont suivi son exemple (Council on Linkages between Academia and Public Health Practice, 2010; Belanger et al., 2012; Pan-Canadian Network for Health Promoter Competencies, 2014; Martin et Brahimi, 2014). L’approche par compétences sert souvent d’instrument pour améliorer et harmoniser les habiletés nécessaires aux actions de santé publique.

Au cours des dernières décennies, tant le concept de politiques publiques favorables à la santé que ce domaine d’activité en santé publique se sont développés pour offrir une manière d’influencer les déterminants sociaux de la santé et de faire progresser l’équité en santé en promouvant, en adoptant et en mettant en œuvre des politiques qui améliorent la santé des populations (Milio, 1987). L’Organisation mondiale de la Santé [OMS] indique que le concept de politiques publiques favorables à la santé, avancé pour la première fois dans les années 1980, « se caractérise par une préoccupation explicite pour la santé et pour l’équité dans tous les domaines des politiques, et par une imputabilité en ce qui a trait aux impacts sur la santé » (World Health Organization, 1988, traduction libre). Dans le cadre de son mandat consistant à soutenir les acteurs de santé publique du Canada, le CCNPPS a entrepris une revue de la littérature sur les référentiels de compétences en politiques publiques pour la santé publique afin de déterminer comment ces compétences ont évolué au cours des 15 dernières années. Ce rapport présente les résultats de la revue de littérature, une analyse des compétences présentées dans les documents examinés, ainsi qu’une discussion au sujet de ce qui pourrait davantage renforcer la capacité de la santé publique à intervenir efficacement dans le champ politique.

Compétences en politiques publiques pour la santé publique : une revue de la littérature

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88763-8

Notice Santécom: