Nano-émulsions de cannabis : enjeux et produits émergents

Un nouveau type de produit est disponible depuis peu sur le marché nord-américain : les nano-émulsions de cannabis et autres produits du cannabis fabriqués à l’aide de nanoparticules. Bien que peu d’information ne soit encore disponible à propos de ces produits, leurs particularités pharmacologiques et réglementaires soulèvent divers enjeux potentiels de santé publique.

Faits saillants

  • Les nano-émulsions de cannabis ont récemment fait leur apparition sur le marché nord-américain et l’offre pourrait rapidement se diversifier.
  • Bien qu’il n’y ait pas encore de produits clairement identifiés avec nano-émulsions à la SQDC, ceux-ci pourraient faire leur apparition prochainement au Québec.
  • Il n’existe pas de réglementation encadrant spécifiquement les nano‑émulsions de cannabis et il n’y a aucune exigence d’étiquetage à leur égard.
  • Les quelques études pharmacologiques répertoriées rapportent généralement que l’utilisation de produits de cannabis nano-émulsionnés peut entrainer un début d’action, des effets beaucoup plus rapides et une plus grande biodisponibilité qu’avec les produits comestibles réguliers.
  • Aucune des études relevées n’a évalué la nature et l’intensité des effets psychoactifs des nano-émulsions de cannabis. Il n’est donc pas possible de déterminer dans quelle mesure l’utilisation de ce type de produits peut modifier les risques d’intoxication normalement associés aux comestibles.
  • En l’absence de connaissances adéquates sur les produits du cannabis utilisant des nano-émulsions et leurs effets, il serait judicieux d’identifier ces produits en conséquence.
  • Advenant la mise en marché de ces produits au Québec, il serait utile de surveiller certains indicateurs d’intoxications suspectées au cannabis (p. ex., visites aux urgences, appels au Centre antipoison du Québec).
Nano-émulsions de cannabis : Enjeux et produits émergeants

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-89323-3