Rapport d’activités 2020 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec

En biochimie, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une directive règlementaire visant à surveiller la qualité des résultats d’analyses en diagnostic clinique et ainsi assurer la sécurité du grand public. Conscient de cette mission collective et de l’importance des ressources administratives et organisationnelles, le MSSS a mandaté le Laboratoire de santé publique (LSPQ) pour développer un programme provincial auquel tous les laboratoires du secteur public sont invités à s’inscrire.

L’originalité et l’efficience du programme provincial en contrôle interne reposent sur plusieurs éléments, dont une structure de gestion participative, une offre de services diversifiée, un suivi serré des inscriptions aux sous-programmes et l’établissement d’une banque de données provinciale. Sur la base de ces 4 éléments, le rapport annuel 2020 vise à présenter les points qui permettent une appréciation globale du programme.

Le programme provincial est bien ancré dans la majorité des laboratoires du réseau de santé du Québec.

La variété de choix de produits observés au cours de la dernière année indique que les laboratoires apprécient la flexibilité que leur offre l’actuelle formule d’approvisionnement.

L’accessibilité et certaines limites inhérentes aux logiciels de gestion statistique des données constituent encore un défi pour alimenter la banque de données optimalement. Néanmoins, le travail de support qu’offre le bureau de contrôle de qualité de la SQBC (BCQ) à l’ensemble des laboratoires constitue un atout qui permet de démontrer l’importance de transmettre les données dans une banque commune.

Le comité souligne l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe et aborde l’année 2021 avec une énergie renouvelée au service des laboratoires du Québec.

Rapport d’activités 2020 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-89974-7

ISSN (électronique): 

2371-5553

Notice Santécom: