Indicateurs de risques psychosociaux liés au travail : définitions et résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015

Les risques psychosociaux (RPS) liés au travail sont définis comme des facteurs qui sont reliés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées (INSPQ, « Les déterminants de la détresse psychologique liée au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 », à paraître).

Lorsque ces risques sont présents en milieu de travail, ils peuvent entrainer chez les travailleurs exposés des problèmes de santé psychologique et physique (ex. : troubles de santé mentale, troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires, accidents de travail).

L’objectif de la présente fiche est de présenter l’exposition des travailleurs à ces risques en fonction des catégories professionnelles et des secteurs d’emploi. Ceci facilitera la mise en place de mesures préventives appropriées dans les milieux de travail, en fonction des groupes les plus à risque.

Indicateurs de risques psychosociaux liés au travail : définitions et résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-90432-8

Notice Santécom: