COVID-19 : Procédures de nettoyage et de désinfection de l’environnement et des équipements de soins pour les cliniques médicales
Quels sont les éléments à considérer pour un nettoyage et une désinfection efficaces et sécuritaires dans le cadre de la COVID-19 pour une clinique médicale1?
Contexte
- Le nettoyage des surfaces permet l'élimination de la saleté, des souillures et des microorganismes, mais il ne tue pas les microorganismes.
- La désinfection des surfaces permet de tuer les microorganismes restants sur une surface après le nettoyage grâce à l’utilisation de produits approuvés.
- Le virus responsable de la COVID-19 peut survivre de quelques heures à plusieurs jours sur différentes surfaces, mais il est facilement éliminé par la plupart des produits qui combinent des propriétés de nettoyage et de désinfection.
- Les surfaces les plus fréquemment touchées sont plus susceptibles d’être contaminées, par exemple : poignées de porte, chaises, tables, interrupteurs de lumière, robinets d'eau, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, toilettes, etc.
Produits et matériel
Produits
- Le virus responsable de la COVID-19 est facilement éliminé par la plupart des produits nettoyants et désinfectants réguliers.
- Désinfecter avec un produit approuvé pour un usage hospitalier, reconnu efficace (virucide pour le coronavirus) et homologué (numéro d’identification d’une drogue (DIN)) par Santé Canada (produit habituel ou solution chlorée). Voir le site du gouvernement du Canada au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html
- Ne pas mélanger différents produits ensemble.
- Toujours suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation des produits (concentration, temps de contact, méthode d’application).
- Pour une solution désinfectante à base d’eau de Javel, mélanger 10 ml d’eau de Javel à 5.25 % avec 990 ml d’eau (solution de 500ppm). La solution doit être changée à toutes les 24 heures.
- Une solution désinfectante à base d’eau de Javel peut être utilisée.
- Une solution d’au moins 1000 ppm2 est recommandée, ce qui correspond par exemple à 20 ml d’eau de Javel à 5,25 % avec 980 ml d’eau. Pour le calcul de la dilution requise, il est possible de se référer à cet outil-calculateur disponible au https://www.publichealthontario.ca/fr/health-topics/environmental-occupational-health/water-quality/chlorine-dilution-calculator
- La solution doit être changée toutes les 24 heures.
- Vérifiez que le produit n'a pas dépassé sa date d'expiration. Pour déterminer la date de fabrication et la date d’expiration, il est possible de se référer aux informations inscrites sur le contenant. Un exemple pour déterminer la date d’expiration est disponible au https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/guide-garderie/chap4-entretien-hygiene.pdf page 59.
-
Pour la solution désinfection à base d’eau de javel, laisser la solution sur la surface pendant au moins 2 minutes.
Matériel requis
- Essuie-tout ou linges de nettoyage ou lingettes désinfectantes
- Produits nettoyants et désinfectants
- Vadrouille permettant le lavage et la désinfection humide des sols
- Gants jetables3
Principes généraux de nettoyage et de désinfection
- Garder libres de tout encombrement les salles d'examen et toutes les zones centrales pour faciliter le nettoyage.
- Commencer le nettoyage dans les zones les plus propres et terminer par les zones plus souillées.
- Nettoyer et désinfecter immédiatement les surfaces visiblement souillées de sang ou d'autres liquides organiques.
- Nettoyer la surface avec de l'eau et du savon pour éliminer les souillures avant de désinfecter avec la solution d’eau de Javel ou un autre produit désinfectant. Si on utilise un produit qui combine une solution nettoyante et désinfectante, on peut utiliser ce produit pour enlever les souillures et réutiliser ce même produit pour la désinfection (deux étapes avec le même produit).
- Si les surfaces sont déjà propres, vous pouvez appliquer immédiatement le désinfectant.
- S’assurer que le temps de contact avec la surface à désinfecter est respecté selon ce qui est recommandé par le fabricant.
PROCÉDURE de nettoyage et de désinfection entre les usagers
Équipements de soins
Désinfecter les équipements après chaque utilisation avec une lingette, un essuie-tout ou un linge de nettoyage imbibé de solution désinfectante ex. : stéthoscope, brassard et appareil à TA, otoscope, balance pour bébé, etc.
Salle d’examen
Désinfecter les surfaces touchées par l’usager ou l’intervenant entre chaque usager avec une lingette, un essuie-tout ou un linge de nettoyage imbibé de solution désinfectante ex. : table d’examen.
PROCÉDURE de nettoyage et de désinfection durant les heures d’ouverture
Salles d’attente
Procéder à la désinfection des surfaces fréquemment touchées (par exemple : les poignées de porte, les chaises, les tables, les robinets d'eau, les boutons d’ascenseur, les rampes d’escalier, les toilettes, les écrans tactiles ou autres matériels informatiques ou audiovisuels si présents), selon l’achalandage de la clinique, à une fréquence déterminée (par exemple : chaque heure ou chaque deux heures ou deux fois par jour).
PROCÉDURE de nettoyage et de désinfection à la fin de la journée4
- Procéder à l’hygiène des mains
- Mettre des gants
- Enlever les sacs à déchets des poubelles
- Nettoyer les surfaces visiblement souillées avant de procéder à la désinfection
ET
Bureau et salle d’examen
- Utiliser des linges de nettoyage imbibés de désinfectant pour désinfecter les surfaces accessibles :
- Bureau, clavier d’ordinateur, souris, lampe, téléphone, écrans tactiles et autres matériels informatiques ou audiovisuels présents
- Table d’examen et son armature, comptoirs
- Lampes d'examen
- Chaises et tout autre mobilier en contact avec la clientèle
- Désinfecter les surfaces pouvant être touchées par les mains comme les poignées de porte, les interrupteurs, les thermostats, etc.
- Jeter les linges si à usage unique. Pour les linges réutilisables, les mettre dans un sac et les laver selon les procédures habituelles.
Salle d’attente
- Utiliser des linges de nettoyage imbibés de désinfectant pour désinfecter les surfaces accessibles :
- Chaises et tout autre mobilier en contact avec la clientèle
- Comptoirs, bordures de fenêtres
- Matériel informatique (écran tactile) ou autre (télévision)
- Désinfecter les surfaces pouvant être touchées par les mains comme les poignées de porte, les interrupteurs, les thermostats, etc.
- Jeter les linges si à usage unique. Pour les linges réutilisables, les mettre dans un sac et les laver selon les procédures habituelles.
Toilette
Procéder au nettoyage et la désinfection.
Plancher
Tout en lavant avec la vadrouille, étendre une couche de solution sur l’ensemble des surfaces du sol de la pièce (les allées, le dessous des meubles, etc.). Jeter le tampon si à usage unique ou si réutilisable, le mettre dans un sac et les laver selon les procédures habituelles.
1 Pour les cliniques associées à un CISSS ou CIUSSS, se référer aux protocoles de l’établissement.
2 Une solution sporicide (5000ppm) n’est pas requise dans le cadre de la COVID-19 mais pourrait être requise dans certaines situations (ex. : cas de C. difficile).
3 Port d’une blouse, masque de procédure, visière et gants en présence de liquide biologique (ex. : vomissement) si à moins de 2 mètres de l’usager malade.
4 La liste des items à nettoyer et désinfecter n’est pas exhaustive, l’adapter à la réalité de votre clinique. Rappel : désinfecter toutes les surfaces et les équipements touchés par l’usager ou l’intervenant.
Références
- Alberta Health Services. 2020. COVID-19 Public Health Recommendations for Environmental Cleaning of Public Facilities. Disponible au https://www.albertahealthservices.ca/assets/info/ppih/if-ppih-covid-19-environmental-cleaning-public-facilities.pdf
- British Columbia, Ministry of health. 2020. Environmental cleaning and disinfectants for physicians’ offices. Disponible au http://www.bccdc.ca/Health-Professionals-Site/Documents/COVID-19_MOH_BCCDC_EnvironmentalCleaning.pdf
- CDC. 2020. Cleaning and Disinfecting Your Facility. Disponible au https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/disinfecting-building-facility.html
- Gouvernement du Canada. 2020. Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19). Disponible au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19.html
- INSPQ. 2020. COVID-19: Nettoyage de surfaces. Questions-réponses. Disponible au https://www.inspq.qc.ca/covid-19/environnement/nettoyage-surfaces
- Ministère de la Santé et des Services sociaux. 2020. Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec. Entretien, hygiène et salubrité des objets, des surfaces et des locaux. Chapitre 4, p 59 et 61. Disponible au https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/guide-garderie/chap4-entretien-hygiene.pdf
- Nouveau Brunswick. 2020. Cleaning and Disinfection for COVID-19. Disponible au https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/h-s/pdf/CDCOVIDE.pdf
