COVID-19 : Conditions d’efficacité de l’éducation prénatale en ligne - Synthèse rapide des connaissances

Avertissement

La présente synthèse rapide des connaissances a été rédigée pour apporter un éclairage sur les conditions d’efficacité de l’éducation prénatale en ligne. Elle est fondée sur l’information disponible au moment où elle a été élaborée. Réalisée dans un court laps de temps et basée sur les connaissances issues d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, excluant les articles en prépublication, elle comporte des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer les connaissances émergentes et de procéder aux mises à jour requises, lorsqu’il le juge indiqué.

Messages clés

La COVID-19 et les mesures sanitaires mises en place ont mené à la suspension, pour une durée indéterminée, des rencontres prénatales de groupe en présentiel au Québec. Dans ce contexte, l’éducation prénatale en ligne représente une alternative. Afin de proposer des balises pour améliorer l’efficacité de ces nouvelles modalités d’éducation prénatale, une synthèse rapide de connaissances a été réalisée. Les informations répertoriées, analysées à la lumière des conditions d’efficacité identifiées dans l’Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe de l’Institut national de santé publique du Québec (2015), permettent de dégager les constats suivants :

  • L’état actuel des connaissances sur l’éducation prénatale en ligne ne permet pas de dégager des conditions d’efficacité spécifiques à cette modalité;
  • Les cinq conditions d’efficacité identifiées dans l’Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe de l’Institut national de santé publique du Québec (2015) semblent toutefois conserver leur pertinence en contexte d’éducation prénatale en ligne;
  • Divers moyens utilisés dans la mise en œuvre de l’éducation prénatale en ligne peuvent effectivement être associés à l’une ou l’autre des cinq conditions d’efficacité de l’Avis, dont :
  • l’adaptation des contenus et des formats selon les besoins des différents types de participants;
  • l’inclusion de périodes ou de modalités d’interaction avec une professionnelle en périnatalité et entre les parents afin de soutenir les futurs parents dans leur transition à la parentalité;
  • la réduction des barrières à la participation aux services dispensés en ligne, pour les personnes ayant, par exemple, un handicap visuel ou auditif, des difficultés d’accès à l’Internet ou au matériel informatique, ou encore des habiletés technologiques moins développées;
  • le déploiement de contenus diversifiés, traités selon différents degrés de profondeur, reflétant l’actualité, présentés de façon à limiter les risques à la santé des participants et incluant la présentation de ressources disponibles pour soutenir les parents;
  • la présentation de contenus attrayants, faciles à comprendre et favorisant les interactions.

Mise en contexte

Les rencontres prénatales de groupe en présentiel sont offertes aux futurs parents du Québec depuis les années 60. Le format, le nombre, le moment pour les débuter, les moyens d’apprentissage et les publics cibles de ces rencontres varient d’une région à l’autre. Leurs objectifs sont toutefois communs et encadrés par la Politique nationale de périnatalité 2008-2018, soit : aider les femmes enceintes à vivre une maternité en santé, favoriser la santé, le bien-être et le développement optimal de l’enfant et soutenir les mères et les pères dans leur expérience périnatale et leur adaptation à leur nouveau rôle de parent. L’analyse des effets de ces rencontres prénatales de groupe met en évidence leur pertinence pour informer, renforcer le sentiment de confiance, accroître la perception de soutien émotif durant la grossesse et influencer des déterminants de l’état de santé sur lesquels les mères ont une emprise.

Dans son Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe (2015), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) avait identifié cinq conditions permettant d’optimiser les effets positifs des rencontres prénatales de groupe en présentiel. Ces conditions sont les suivantes : 1) l’adaptation du contenu selon les besoins des différentes clientèles; 2) une offre de plusieurs rencontres afin de soutenir les futurs parents dans leur transition à la parentalité; 3) la diminution des barrières à la participation; 4) l’ajout de thématiques et d’approches spécifiques, pour ajuster le curriculum de base, le cas échéant; 5) le respect des principes de l’enseignement aux adultes.

La pandémie de COVID-19 a entraîné la suspension des rencontres prénatales de groupe en présentiel dans le réseau de la santé et le réseau communautaire de toutes les régions du Québec. Il est dorénavant recommandé aux services mère-enfant d’offrir du soutien par téléphone ou vidéo aux futurs parents et de les diriger vers des ressources en ligne1. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : webinaires (synchrones et asynchrones), forums de discussions, vidéoconférences, pages web à visées éducatives, vidéos, clavardage, etc. Dans ce document, toutes ces formes de ressources en ligne sont regroupées sous le terme d’éducation prénatale en ligne.

Comme pour l’éducation prénatale de groupe en présentiel, le passage vers l’éducation prénatale en ligne nécessite de considérer les éléments qui pourront en assurer l’efficacité.


1 Depuis le début de la pandémie, il est recommandé, peu importe le palier d’alerte, de suspendre les rencontres prénatales en présence, de diriger les futurs parents vers des ressources en ligne et d’offrir du soutien téléphonique ou par vidéo. Il est également recommandé de « Préciser sur le site de chaque CISSS/CIUSSS et dans les cliniques de suivi médical de grossesse où les futurs parents peuvent obtenir de l’information en ligne pour se préparer pendant la période prénatale. Offrir du soutien via télésanté. Fournir un numéro en cas de question. » (Dernière mise à jour le 22 janvier 2021 : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002879/).

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