Chaleur extrême

Surveillance des impacts des vagues de chaleur extrême sur la santé au Québec à l’été 2018

À l’été 2018, deux vagues de chaleur ont affecté le Québec, une à la fin juin et une autre au début août. L’analyse des impacts sur les décès pendant la première vague de chaleur révèle un excès significatif de décès possiblement liés à la chaleur à Laval, à Montréal et en Outaouais. Dans l’ensemble des 9 régions touchées par la première vague de chaleur, l’excès mesuré est de 210 décès. Des hausses significatives des hospitalisations, des admissions à l’urgence et des transports ambulanciers ont été décelées dans plusieurs régions du Québec lors des vagues de chaleur. La comparaison de la surmortalité en période de chaleur extrême entre 2010 et 2018 ne révèle pas de différence statistiquement significative. 

Note : Le présent rapport constitue une mise à jour du document publié en mars 2019. Cette mise à jour permet d’améliorer la qualité des analyses par l’utilisation de données de mortalité plus complè…

Mesures d’adaptation à la chaleur

Cette revue de la littérature, initiée à la demande de la Table de concertation nationale en santé environnementale (TCNSE), cherche à répertorier les groupes à risque lors d’épisodes de chaleur et les mesures d’adaptation proposées par d’autres agences gouvernementales et dans la littérature scientifique afin de :

  • Proposer, le cas échéant, l’ajustement des groupes à risque déjà ciblés par le MSSS ou l’ajout des nouveaux groupes.
  • Proposer, le cas échéant, l’ajustement des mesures d’adaptation actuellement recommandées par le MSSS ou l’ajout de nouvelles mesures.
  • Proposer, si nécessaire, l’ajustement des mesures d’adaptation à la chaleur dans un contexte de pandémie de COVID-19.

Faits saillants

  • Les températures moyennes de même que l’intensité et la fréquence des périodes de fortes chaleurs vont continuer à augmenter en raison des changements climatiques. Cette situation met à risque la santé des populations.…

Changements climatiques et vulnérabilités à la chaleur des travailleuses et travailleurs canadiens – regard sur les provinces du centre et de l’ouest du Canada

Cette étude porte sur la relation entre la température estivale et la santé des travailleurs et travailleuses de cinq provinces canadiennes. Elle a permis de générer des connaissances inédites pouvant orienter les décideurs et les parties prenantes de la prévention. S’appuyant sur les données d’indemnisation des lésions professionnelles du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, ainsi que sur des données météorologiques, il a été montré que :

  • Chaque 1 °C d’augmentation de la température maximale quotidienne en été de la période 2001-2016 est accompagné d’une augmentation entre 28 et 51 % du nombre journalier de réclamations pour des problèmes de santé liés à la chaleur (ex. : œdème, syncope, épuisement, insolation/coup de chaleur), selon la province et l’indicateur d’exposition thermique utilisé. Appliquée à la province de Québec, une augmentation de 34 % (modèle utilisant l’indicateur Tmax) représente…

Surveillance des impacts des vagues de chaleur extrême sur la santé au Québec à l’été 2019

À l’été 2019, une vague de chaleur a affecté la région sociosanitaire de l’Outaouais du 18 au 21 juillet. L’analyse des impacts de cette vague de chaleur révèle un excès significatif des transports ambulanciers possiblement lié à la chaleur. Cependant, aucun excès n’a été observé pour les décès, les hospitalisations et les admissions à l’urgence, toutes causes confondues.

Depuis 2010, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) élabore annuellement des bilans de surveillance des impacts des vagues de chaleur extrême sur la santé au Québec. Cet article présente le bilan de la saison estivale 2019.

Méthodologie

Une vague de chaleur extrême est définie ainsi : une période d’au minimum 3 jours consécutifs pendant laquelle les moyennes mobiles sur 3 jours des températures maximales et minimales observées aux stations météorologiques de référence des régions sociosanitaires (RSS) atteig…

Indicateurs en lien avec les vagues de chaleur et la santé de la population : mise à jour

  • Ce rapport confirme la pertinence des indicateurs sociosanitaires et météorologiques proposés aux fins de vigie et de surveillance par l’Institut national de santé publique (INSPQ), en 2010, en lien avec les vagues de chaleur et la santé de la population.
  • Tous les indicateurs de vigie et de surveillance de la chaleur actuellement utilisés dans les plans d’intervention des régions sociosanitaires, dans le Géo portail de santé publique et dans le Système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME) sont pertinents à la lumière des résultats. La plupart doivent toutefois faire l’objet d’une mise à jour régulière, notamment la défavorisation matérielle, les îlots de chaleur intra-urbains et la climatisation.
  • Les messages de santé publique mériteraient d’être adaptés pour les populations concernées par certains indicateurs, notamment le travail à l’extérieur, l’isolement social, la mobi…

Évaluation de la performance des avertissements de chaleur extrême émis par le système SUPREME au Québec de 2010 à 2016

Cette étude a pour but d’évaluer la performance des avertissements de chaleur extrême émis par le système de Surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Afin de déterminer si le système prédit les vagues de chaleur en temps opportun, l’indice de dépendance extrême symétrique, la sensibilité et la spécificité ont été calculés pendant les saisons estivales de 2010 à 2016.

  • Du point de vue météorologique, les vagues de chaleur au Québec sont des évènements particulièrement rares. De 2010 à 2016, dans l’ensemble des 52 régions météorologiques étudiées, seulement 98 vagues de chaleur ont été observées. Ainsi, il survient en moyenne une vague de chaleur par quatre ans, par région de prévisions météorologiques.
  • D’après l’indice de dépendance extrême symétrique, la performance globale des avertissements de chaleur extrême du système SUPREME…

Surveillance des impacts des vagues régionales de chaleur extrême sur la santé au Québec à l’été 2016

Dans le contexte des changements climatiques, il est possible que le nombre de vagues de chaleur au Québec et leur sévérité soient à la hausse. Depuis 2010, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) prépare annuellement des bilans qui ont pour objectif d’estimer les impacts des vagues régionales de chaleur extrême sur la santé au Québec.

Contexte

Dans le contexte des changements climatiques, il est possible que le nombre de vagues de chaleur au Québec et leur sévérité soient à la hausse. Depuis 2010, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) prépare annuellement des bilans qui ont pour objectif d’estimer les impacts des vagues régionales de chaleur extrême sur la santé au Québec.

Résultats

Vagues régionales de chaleur extrême au Québec en 2016

Qu’est-ce qu’une vague régionale de chaleur extrême?

Une vague régionale de chaleur extrême est définie a…

Analyse des impacts des vagues régionales de chaleur extrême sur la santé au Québec de 2010 à 2015

Une vague régionale de chaleur extrême est définie comme une période d’au minimum 3 jours consécutifs, pendant lesquels les moyennes mobiles des températures maximales et minimales, observées aux stations météorologiques de référence par région sociosanitaire, atteignent les seuils de chaleur extrême définis. Aux fins d’analyse statistique, la période d’analyse est définie comme la période de vague de chaleur extrême, à laquelle sont ajoutés 3 jours consécutifs.

Les impacts des vagues régionales de chaleur sur la santé sont principalement estimés en utilisant les données des décès, toutes causes confondues. Les données d’hospitalisations, de transports ambulanciers et d’admissions à l’urgence sont aussi utilisées.

Pour estimer l’impact des vagues régionales de chaleur extrême sur la santé, les taux de décès, d’hospitalisations, de transports ambulanciers et d’admissions à l’urgence observés pendant une période d’analyse sont comparés aux taux observés penda…

Comportements d’adaptation à la chaleur dans l’habitation au Québec et en Ontario

Cette étude descriptive, réalisée auprès de 3 002 répondants, visait à documenter des stratégies adoptées par des ménages pour contrer les effets de la chaleur humide. Trois milieux différents, soit le milieu urbain (Montréal), périurbain (couronne d’Ottawa) et rural (municipalités de moins de 10 000 habitants en Chaudière-Appalaches), ont été considérés. Les résultats indiquent que :

  • Les impacts de la chaleur humide représentent un enjeu de santé publique important, car pour près de 40 % des ménages, au moins une personne en est affectée physiquement et pour environ 4 % des ménages, au moins un membre a dû consulter un professionnel de la santé en lien avec un problème lié à la chaleur humide au cours des dernières années.
  • Près de neuf répondants sur dix consultent les médias pour connaître les conditions de température en situation de chaleur humide, ce qui en fait un comportement de recherche d’information très répandu.…

Mesures d’adaptation à la chaleur, confort thermique et qualité de l’air intérieur dans l’habitation

  • Les vagues de chaleur, responsables d’un grand nombre de décès et autres effets à la santé, requièrent l’adoption par la population de mesures d’adaptation dans leur habitation.
  • Diverses mesures visent à assurer le confort thermique des occupants lorsqu’il fait chaud et humide. Certaines mesures sont associées à l’habitation, telles que l’aération naturelle, la ventilation mécanique et la climatisation. D’autres mesures s’adressent à l’individu comme l’hydratation, la prise de douche, l’accès à des endroits frais que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.
  • L’adoption de ces diverses mesures d’adaptation par la population varie selon des facteurs physiques, dont l’âge et l’état de santé, des facteurs psychologiques, sociaux, communautaires et environnementaux. Ces facteurs influencent  la vulnérabilité à la chaleur.
  • Très efficace pour contrer les effets sanitaires liés à la chaleur, la climatisation peut aussi limiter l’entrée de…