Guide de pratique professionnelle

Écrit présentant un ensemble d’énoncés sur un sujet particulier qui visent à soutenir le professionnel qui intervient dans ce domaine. Ces énoncés sont développés selon une approche systématique qui tient compte des connaissances disponibles et des principes d’éthique professionnelle applicable à son champ de pratique.

  • 1 juin 2021

    Au Québec, les traumatismes non intentionnels (TNI) sont un enjeu de sécurité important pour les communautés. Ils sont notamment la première cause de décès chez les 1 à 4 ans et la deuxième cause d’hospitalisation chez les 5 à 17 ans. Afin de maintenir ou d’améliorer la sécurité d’une communauté, il apparait essentiel de connaître les particularités pouvant fragiliser ou protéger une communauté au regard des traumatismes non intentionnels. Dans cette perspective, ce volume vise à documenter et à présenter l’association entre les traumatismes non intentionnels et certaines caractéristiques socioéconomiques ou démographiques pouvant être considérées comme des indicateurs de vulnérabilité associés à la survenue des traumatismes non intentionnels dans une communauté.

    À partir de la...

  • 21 mai 2021

    Cet abrégé contient de l’information qui permettra aux médecins et aux cliniciens de cerner, dans leur pratique quotidienne, les répercussions des risques météorologiques découlant des changements climatiques. Sa structure donne rapidement accès à des données claires, concises et récentes pour chaque domaine clinique.

    Les effets des changements climatiques sur la santé humaine se font déjà sentir partout dans le monde. Les recherches scientifiques fournissent des données empiriques démontrant le lien sans équivoque entre les changements climatiques, les risques météorologiques et la santé. En fait, de nombreux problèmes de santé résultent d’une exposition à une chaleur intense, à des tempêtes, à des sécheresses ou à des inondations. Toutefois, ces problèmes sont habituellement...

  • 29 mars 2021

    Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de la vapeur d’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés au système de production et de distribution de la vapeur (services techniques et service du génie biomédical). Elle présente dans un premier temps les normes et les documents de référence relatifs à la qualité et la pureté de la vapeur utilisée pour le RDM. Elle définit ensuite ce qu’est la vapeur et précise le type de vapeur recherchée pour le...

  • 22 mars 2021
    • There are many sources of noise, which increase the difficulty of mitigating the effects. Some examples are noise from road and air traffic, as well as rail noise, noise from port (harbor) facilities or from construction sites.
    • Land-use planning and management are some effective and key noise control and mitigation measures. These measures are planned and implemented by regional county municipalities (RCM), municipalities and proponents.
    • There are various best environmental noise mitigation practices, from active transportation to street design, by way of the orientation of buildings and inner rooms, not to mention noise barriers and the addition of plants arranged in an optimal manner. Although the effectiveness of several of these measures has been quantified...
  • 11 décembre 2020

    Le présent document se veut un guide de référence concernant les actes à risque de transmission d’infections hématogènes qui sont posés par des soignants1 porteurs du virus de l’hépatite B (VHB), du virus de l’hépatite C (VHC) ou du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), et ce, tant au cours de leur formation que de leur pratique professionnelle au Québec.

    Chaque soignant infecté peut considérer la pratique d’actes à risque de transmission uniquement s'il respecte certains critères établis dans le rapport d’un comité d'évaluation mis sur pied pour évaluer sa situation spécifique. Deux de ces critères sont :

    • La guérison de l’infection, dans le cas d’une infection par le VHB ou le VHC, ou
    • L'atteinte et la persistance de...
  • 27 novembre 2020

    Ce document propose un exercice pratique à réaliser à l’aide de la note documentaire Les approches politiques de réduction des inégalités de santé produite par le CCNPPS. Cette note est disponible au : https://www.ccnpps.ca/102/Publications.ccnpps?id_article=1547.

    Nous vous encourageons à la lire avant d’entreprendre l’exercice présenté ici. Par cet exercice, nous souhaitons offrir une expérience pratique permettant de distinguer différentes approches et de susciter une réflexion sur les implications de diverses politiques visant à agir sur des enjeux liés aux inégalités de santé. Cet exercice est une adaptation d’un exercice réalisé dans le cadre d’ateliers et de webinaires offerts par le CCNPPS. Il...

  • 23 novembre 2020

    Ce guide de pratique professionnelle sur le cytomégalovirus en milieu de garde, élaboré par le GSMT dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger (PMSD), est le fruit d'une revue de littérature récente et d'une démarche délibérative avec les médecins désignés dans le cadre du PMSD. Actuellement, les recommandations qui priment sont celles de la COVID-19. Éventuellement, le groupe et les parties prenantes donneront suite à certains éléments complémentaires à ce guide pour en permettre l'implantation.

  • 12 novembre 2020

    There is no shortage of reasons for public health actors to want to form ties with municipal governments, given the major role played by municipalities in shaping the living environments of their residents and the effects of these living environments on health. The reasons for forming ties with municipal actors can be more or less clearly defined and more or less ambitious: to learn from each other, to better coordinate respective actions, to propose a collaborative project that takes advantage of respective areas of expertise and capacities, or to try to make municipal policies healthier.

    This practical guide, produced by the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP), is intended to support your efforts to establish and maintain relationships with...

  • 12 novembre 2020

    Les raisons ne manquent pas aux acteurs de la santé publique pour vouloir se rapprocher des gouvernements municipaux, étant donné le rôle majeur des municipalités dans la configuration des milieux de vie offerts à leurs résidents et les effets de ces milieux de vie sur la santé. Les motifs du rapprochement avec des acteurs municipaux peuvent être plus ou moins définis et plus ou moins ambitieux : apprendre les uns des autres, mieux coordonner les actions respectives, proposer un projet en collaboration pour tirer profit des expertises et des capacités respectives, ou encore, essayer de rendre les politiques municipales plus favorables à la santé.

    Ce guide pratique, développé par le CCNPPS (Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé), vise à...

  • 6 octobre 2020

    Les recommandations formulées dans le présent document proviennent d’avis d’experts québécois et concernent l’évaluation et le suivi des professionnels de la santé ou des apprenants (tout étudiant, résident en médecine, moniteur (fellow), stagiaire ou tout autre étudiant aspirant à une profession visée par le Service) infectés par le virus de l’hépatite C (VHC).

    Ces recommandations ont été élaborées en vue d’être utilisées par le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH). Elles reprennent aussi les mesures préventives requises pour permettre la pratique d’actes à risque de transmission par des soignants infectés par le VHC. Ces recommandations servent de référence aux experts siégeant aux différents comités d’évaluation du SERTIH et...

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