Rapport d'évaluation

Écrit présentant les résultats  d’une étude ou d’une analyse réalisée par un ou des experts de l’INSPQ sur une question d’intérêt pour la santé publique. Le document peut rapporter des résultats préliminaires ou définitifs et contenir ou non des propositions pour agir sur les questions examinées.

Mise en œuvre du projet Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du projet VRAC-PARC, projet qui consiste à soutenir et à accompagner les directions de santé publique dans la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité régionale et l’élaboration d’un plan régional d’adaptation aux changements climatiques.

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) : 20 ans d’expérience, 20 ans de statistiques

En place depuis mai 1998, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) vise à réduire le taux de mortalité par cancer du sein tout en minimisant les effets indésirables du dépistage chez les femmes ciblées. Alors que le PQDCS a passé le cap de 20 ans d’existence, un bilan sur sa performance est de mise.

Surveillance des zoonoses au Québec : portrait et pistes d’action

Une consultation sur l’état de la surveillance des zoonoses réalisée en 2011 par l’Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique, avait permis d’identifier des mesures à privilégier pour améliorer la surveillance des zoonoses et la détection précoce de phénomènes émergents au Québec.

Performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 2020, première année de la pandémie de la COVID-19 – Partie II

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Évaluation de l’expérience du traçage, de l’isolement et de la gestion des contacts par les cas positifs à la COVID-19

La situation épidémiologique de la COVID-19 a beaucoup varié depuis le début de la pandémie en mars 2020. Pour lutter contre la pandémie de la COVID-19, le traçage réalisé dans le cadre des enquêtes de cas a été une mesure cruciale dans le cadre de la stratégie de suppression adoptée au Québec durant les premières vagues. Cependant, le traçage a été une intervention complexe, car elle mobilisait à la fois des ressources importantes du réseau de la santé publique et nécessitait l’adhésion et la compréhension de la population. Au Québec, les DSPublique ont eu la responsabilité de réaliser une enquête épidémiologique pour tous les cas confirmés (par laboratoire ou par lien épidémiologique). Ces enquêtes permettaient de donner les directives concernant l’isolement, d’essayer de déterminer la source d’acquisition du virus ainsi que la chaine de la transmission et d’identifier toutes les personnes ayant eu une exposition au cas durant sa période de contagiosité.

Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes : évaluation de la mise en œuvre et des effets

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre et des effets de la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (ci-après stratégie pollens), coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) depuis 2015. La stratégie pollens a pour but de mobiliser les organismes gouvernementaux québécois, incluant les municipalités, afin qu’ils contribuent à la réduction des impacts sanitaires et économiques associés aux pollens allergènes, principalement celui de l’herbe à poux.

L’évaluation révèle que la stratégie pollens a favorisé la sensibilisation et la prise de conscience de l’enjeu des pollens allergènes au sein des municipalités participantes et des communautés, incluant les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. De plus, à travers son programme d’aide financière, la stratégie pollens a permis d’intensifier ou d’intégrer les mesures de contrôle des pollens…

Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec — Aperçu des conversations en ligne de mars à octobre 2022

Avec la disponibilité des vaccins contre la COVID-19 en décembre 2020, la fin imminente de la pandémie, qui paralysait alors la planète entière depuis neuf mois, se profilait à l’horizon. Cependant, près de trois ans plus tard, le niveau d’alerte mondial sur la COVID-19 demeure élevé. La durée de la protection conférée par les vaccins contre la COVID-19 ne permet plus d’imaginer le développement d’une immunité collective à court terme. Le maintien de certaines mesures pour contrôler la crise sanitaire, incluant la recommandation de doses de rappel de vaccination, a eu pour effet de provoquer une certaine fatigue au sein de la population.

Programme québécois de dépistage du cancer du sein — Pertinence de l’examen de contrôle à 6 mois à la suite d’une biopsie par forage bénigne

Faits saillants En 2018, près de la moitié des femmes participantes au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) dont l’investigation avait nécessité une biopsie par forage s’avérant bénigne, recevait toujours une recommandation de contrôle radiologique à 6 mois. Sur la période de deux ans après l’investigation, les femmes qui ont eu une recommandation de contrôle à 6 mois à la suite d’une biopsie par forage bénigne n’étaient pas plus à risque de cancer que celles qui ont eu une recommandation de contrôle à 1 an ou plus. Conformément aux lignes directrices canadiennes, sauf dans des situations exceptionnelles, l’examen de contrôle ne devrait pas être réalisé avant un délai de 12 mois à la suite d’une biopsie bénigne par forage dont la concordance a été établie de manière rigoureuse.

Soutien scientifique aux autorités de santé publique dans le cadre du processus de renouvellement de l'autorisation ministérielle accordée à Glencore pour l'exploitation de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques entame le processus de renouvellement de l’autorisation ministérielle accordée à Glencore pour l’exploitation de la Fonderie Horne. L’autorisation définira les exigences environnementales auxquelles l’entreprise devra se conformer pour les 5 prochaines années. C’est pourquoi la Fonderie Horne a dévoilé un plan d’action qui prévoit une réduction de ses émissions atmosphériques d’ici 5 ans.

L’actuel mandat confié à l’Institut national de santé publique du Québec vise à offrir un soutien scientifique, sous forme d’évaluation prospective du risque, au directeur national de santé publique du Québec et au directeur de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue qui auront à se prononcer sur la protection de la santé de la population de Rouyn-Noranda lors du processus de renouvellement de l’autorisation ministérielle.

La présente évaluation des risques répond à des questions…

Évaluation de l’implantation de coopératives alimentaires en milieu rural

  • Au Québec, la mesure 13.1 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023 vise à améliorer l’accès à une alimentation saine, nutritive et abordable pour les personnes à faible revenu. De même, la mesure 3.1 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) 2015-2025 a pour objectif de favoriser l’accès physique et économique à une saine alimentation, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement.