Une pluie d’hommages pour le Dr Gilles Paradis, médecin spécialiste à l’INSPQ

Le Dr Gilles Paradis, médecin spécialiste à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a reçu deux prix d’envergure au cours des derniers mois.

En mars dernier, il a reçu le prix Frederick H. Epstein de la American Heart Association pour l'ensemble de ses travaux de recherche en épidémiologie et prévention des maladies cardiovasculaires. Un second prix lui était décerné en mai par l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec. Ce prix hommage vise à reconnaître l’accomplissement professionnel digne de mention d’un médecin spécialiste en santé publique ou en médecine du travail.

Possédant une feuille de route impressionnante, Gilles Paradis a été professeur titulaire et directeur du Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail à l’Université McGill. Ses formations médicales, de santé publique et de recherche ont été réalisées aux universités de Montréal, McGill et Stanford. Il a été directeur scientifique et fondateur du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, du Programme de formation en recherche en santé publique du Québec et rédacteur en chef de la Revue canadienne de santé publique. Ses principaux champs d’intérêt sont les facteurs précurseurs de maladies chroniques chez les enfants et la prévention communautaire des maladies chroniques.

Depuis 2003, Gilles Paradis contribue à la mission de l’INSPQ en soutenant une production scientifique rigoureuse et, par son mentorat, la formation de la relève en santé publique. Son implication significative comme médecin spécialiste au Bureau d’aide à la recherche a été déterminante dans le développement de la vision et du positionnement de la recherche à l’INSPQ. 

Ces prix, assurément mérités, mettent en lumière sa carrière remarquable. L’INSPQ tient à le remercier chaleureusement pour sa précieuse contribution à l’essor de l’organisation.

Sujet(s)
23 juin 2025