Impact des mesures et projections sur l'évolution de la pandémie

Depuis plusieurs semaines déjà, l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec préoccupe les experts et fait l’objet de travaux de modélisation. Au moment où une reprise progressive des activités économiques, sociales et cliniques est envisagée par les autorités, des experts se sont penchés sur les impacts que celle-ci pourrait avoir sur la trajectoire de la pandémie et sur les ressources pour y faire face.

Les experts de l’Institut national de santé publique du Québec et de l'Université Laval (Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses, dirigé par Marc Brisson) ont d’abord produit un portrait modélisé de l’impact des mesures de distanciation physique et de confinement sur la progression de l'épidémie de la COVID-19, à la lumière des données disponibles. Ils ont aussi réalisé des projections de l'évolution probable de l'épidémie selon des scénarios d'assouplissement de ces mesures.

Depuis le début de l’épidémie, la priorisation des soins et services a été adaptée afin d’assurer une capacité d’accueil de patients, quel que soit leur profil clinique. Les travaux de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et des experts de l’Université McGill permettent d’estimer la propagation de la COVID-19 et ses répercussions sur les admissions hospitalières et sur l’occupation des lits réguliers et de soins intensifs. Ces travaux permettent d’anticiper l’effet à la fois de l’évolution de l’épidémie et de la reprise des activités cliniques sur les ressources hospitalières. 

Cliquez ici pour voir en détail ces modèles :

 

À la lecture des constats et prévisions présentés, les deux instituts et leurs partenaires universitaires confirment que la stratégie mise de l’avant au Québec a porté fruit dans la population générale et a permis d'éviter un nombre considérable de décès.

Les prochains jours sont cruciaux pour anticiper l’évolution de l’épidémie, valider la capacité du système de soins, calibrer la reprise des activités cliniques et disposer des stratégies de déconfinement.

Catégories: