L’Indicateur de santé publique dévoile de nouvelles données sur les habitudes de vie des jeunes du secondaire

Dans l’ensemble, les jeunes du secondaire sont moins nombreux en 2022-2023 à avoir consommé de l’alcool dans la dernière année qu’en 2010-2011. La proportion a diminué pour passer de 60 % à 47 %. Par ailleurs, durant les jours d’école, plus du quart (27 %) d’entre eux passent 4 heures et plus devant leur écran pour des activités de loisirs ou de communication.
Ces informations font partie des sept nouveaux indicateurs publiés sur l’Indicateur de santé publique de l’Institut national de santé publique du Québec. Les données proviennent de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire.
Consommation d’alcool
Près d’un élève sur deux (47 %) a consommé de l’alcool dans les 12 mois précédant l’enquête, une proportion en baisse depuis 2010-2011. Cette proportion augmente progressivement avec le niveau scolaire, passant de 19 % en première secondaire à 51 % en troisième secondaire, puis à 73 % en cinquième secondaire.
Temps d’écran
Les élèves du secondaire avec un niveau de détresse psychologique élevé sont plus nombreux (36 %) que leurs collègues ayant un niveau faible ou moyen de détresse (22 %) à utiliser l’écran pour les loisirs de façon intensive (quatre heures et plus durant les jours d’école).
Cigarette électronique
En 2022-2023, environ un élève du secondaire sur six (16 %) a utilisé la cigarette électronique au moins une fois au cours des 30 jours précédant l’enquête. La proportion d’adolescentes qui l’utilise a plus que doublé de 2016-2017 à 2022-2023 (de 8 % à 19 %) pour surpasser celle des adolescents, qui est demeurée stable durant cette période (13 %).
Activité physique
La proportion d’élèves du secondaire atteignant le niveau recommandé d’activité physique (60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée) s’est maintenue autour de 30 % de 2010-2011 à 2022-2023. Les élèves avec un niveau de détresse psychologique faible ou moyen atteignent plus souvent le niveau recommandé comparativement à ceux affectés par un niveau élevé de détresse.
Autres indicateurs
Les indicateurs divulgués aujourd’hui comprennent également le sommeil, la consommation de fruits et légumes et la consommation de boissons sucrées. On peut retrouver les détails ici.
À propos de l’Indicateur de santé publique
L’Indicateur de santé publique offre de l’information synthétisée et adaptée sur l’état de santé de la population du Québec, son évolution temporelle et des comparaisons régionales. Les indicateurs, portant sur des thèmes variés, peuvent y être paramétrés, notamment selon l’âge et le sexe, grâce à des graphiques dynamiques. Lorsque possible, les indicateurs sont enrichis de comparaisons canadiennes, américaines et internationales. Les indicateurs présentent les données les plus récentes et sont mis à jour lorsque de nouvelles données deviennent accessibles.