Plan stratégique 2019-2022

À l’instar de toutes les organisation gouvernementale, l’Institut procède à une démarche de planification stratégique à la suite d’un diagnostic posé en vertu des environnements internes et externes dans lequel il évolue, des menaces et des opportunités qui s’offrent à lui.

Depuis 40 ans, la population québécoise a connu des progrès significatifs sur le plan de la santé et du bien-être. Malgré cela, les défis sont nombreux et complexes. La mondialisation fait en sorte que les virus, bactéries et maladies se transmettent plus facilement et plus rapidement. Les grands conflits géopolitiques forcent des populations, pour certaines vulnérables, à migrer. Les effets des changements climatiques se multiplient. Les médias sociaux accélèrent la circulation de l’information, vraie ou fausse, et la poussée de l’intelligence artificielle bouscule les pratiques traditionnelles.

C’est dans ce contexte en forte mouvance que s’inscrit ce Plan stratégique 2019-2022. Il se décline autour de deux enjeux pour lesquels l’Institut s’engage à jouer pleinement son rôle d’antenne scientifique, soit celui d’exercer un leadership d’influence proactif et celui d’être une organisation toujours plus performante.

Pour en prendre connaissance : Plan stratégique 2019-2022.