Portrait de la santé buccodentaire des élèves québécois du primaire

L’INSPQ publie aujourd’hui l’Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire 2012-2013. Celle-ci évalue la condition buccodentaire des élèves québécois de 2e et 6e année du primaire et met en lumière l’évolution de leur santé dentaire depuis la fin des années 90. Ci-dessous, quelques faits saillants de cette étude.

Des progrès

La santé des dents permanentes des élèves de 6e année du primaire s’est grandement améliorée.

Les données de l’étude révèlent qu’environ le tiers des élèves de 6année du primaire est atteint d’au moins une carie irréversible sur les dents permanentes alors qu’à la fin des années 90, la proportion s’élevait à 59 %. La carie irréversible se présente sous la forme d’une lésion non traitée ayant atteint un stade plus avancé de la maladie ou encore sous la forme d’une dent extraite ou d’une réparation. Comme d’autres problèmes de santé, la carie irréversible se rencontre plus fréquemment chez les groupes sociaux moins favorisés (les données de l’étude démontrent en effet l’importance de prendre en compte les populations vulnérables sur le plan socioéconomique lors de l’élaboration de mesures de santé publique). L’amélioration de l’état de santé des dents permanentes des élèves de 6e année du primaire peut en partie s’expliquer par la plus grande proportion des élèves ayant au moins une dent scellée, c’est-à-dire recouverte d’une mince couche de plastique protectrice. Ces scellants protègent les dents en bouchant «les fissures» où s’accumulent les débris pouvant causer la carie.

Des efforts à poursuivre

La santé des dents temporaires des élèves de 2e année du primaire ne s’est pas améliorée de façon significative. 

En 2année du primaire, plus d’un élève sur deux présente au moins une carie irréversible sur ses dents temporaires. La carie qui touche les dents temporaires peut avoir des conséquences multiples à court et à long termes. En plus de causer de la douleur, elle peut notamment nuire à la prononciation et au positionnement des dents permanentes. Dans des cas sévères, elle peut entraîner des infections ou même ralentir la croissance en affectant l’alimentation. Aussi, sa réparation représente des coûts importants. Il faut donc s’en préoccuper.

La quasi-totalité des élèves de 2e et 6e années du primaire sont atteints de carie réversible sur leurs dents temporaires et/ou permanentes.

Il existe aussi une forme de carie appelée carie réversible. Il s’agit d’une lésion se limitant aux premiers stades de la maladie. Près de 9 élèves sur 10 de 2e et 6e année du primaire sont atteints par la carie réversible, mais la dent atteinte de ce type de carie peut retrouver sa santé grâce à diverses actions préventives, notamment le scellement des dents permanentes.

Des actions préventives à mener

Pour préserver les acquis et continuer à progresser en matière de santé buccodentaire, il serait pertinent de renforcer les interventions efficaces qui visent :

  • la réduction de la consommation des sucres dans les aliments et les boissons;
  • l’application de scellants dentaires chez les élèves du primaire et du secondaire;
  • des solutions pour rendre applicable le brossage de dents dans les services de garde à l’enfance ainsi que dans les écoles primaires et secondaires;
  • la promotion de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire à la maison;
  • l’exposition optimale au fluorure disponible sous plusieurs formes.

Intervenir auprès des jeunes constitue l’avenue à privilégier pour soutenir l’acquisition de saines habitudes alimentaires et d’hygiène au Québec, tout en encourageant le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Il est important que les mesures de santé dentaire publique mises de l’avant prennent en compte les populations plus vulnérables sur le plan socioéconomique afin de diminuer les inégalités sociales de santé buccodentaire.

Sujet(s)
14 décembre 2015