Rapport annuel de gestion 2020-2021

Quelques chiffres clés permettent de qualifier l’année de tous les dépassements. Les publications ont quadruplé; les entrevues accordées aux médias ont triplé; 27 millions de pages ont été vues dans le site internet dont 11 millions au sujet des données en lien avec la COVID et reproduites abondamment dans les médias. De plus, tout près de 180 000 échantillons ont été analysés au Laboratoire de santé publique.

En 2018, l’institut célébrait 20 ans d’existence pendant lesquels il a solidifié ses assises. Si bien qu’à l’apparition du virus au Québec il pouvait d’ores et déjà s’appuyer sur des équipes aguerries d’épidémiologistes en maladies infectieuses et sur les comités d’experts qu’il coordonne, mais également sur des liens solides établis depuis de nombreuses années avec des académiciens et des organisations partenaires. Ses travaux, menés en continu et abondamment cités, seront souvent déterminants pour bon nombre de décisions cruciales que prendra le gouvernement dans les semaines et les mois subséquents.

Les faits saillants du rapport qui s’étend du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 sont forcément teintés par ses travaux sur la COVID et regroupés en quatre sections au gré de l’évolution de l’épidémie au Québec. Ils se terminent sur les préoccupations en lien avec les dossiers de santé publique qui ont été délestés au profit de la crise sanitaire et aux enjeux induits par celle-ci et qui ont pour conséquence la détérioration de conditions et des habitudes de vie; de l’accroissement de situations déjà critiques; et de l’émergence de nouveaux phénomènes liés notamment au télétravail.

« Cette crise aura démontré à quel point nous sommes tous interdépendants et comment les interventions pour contrer un problème peuvent avoir des répercussions dans d’autres sphères de notre fonctionnement, sur d’autres groupes, maintenant ou dans l’avenir », peut-on y lire en guise de conclusion.

Une infographie résume les faits saillants de l’année 2020-2021 en quatre temps.

Consulter la publication.

Sujet(s)