Moisissures

Outil d’aide à l’interprétation de rapports d’investigation de la contamination fongique

L’outil d’aide à l’interprétation de rapports d’investigation de la contamination fongique fournit des balises et des références à consulter afin de soutenir l’interprétation de rapports d’investigation de la contamination fongique ainsi que la prise de décision qui en découle. Il indique les informations que devraient contenir ces rapports ainsi que les aspects à prendre en considération afin de les interpréter de manière appropriée.

Pourquoi un tel outil ?

Les directions de santé publique (DSP), et plus particulièrement les équipes de santé environnementale et de santé au travail, sont souvent appelées à émettre leur avis sur des rapports faisant état de résultats d’investigation de la contamination fongique dans des bâtiments. Un des constats émis au cours des dernières années est que la qualité et la rigueur de ces rapports sont très variables, rendant leur contenu souvent difficile, voire impossible à interpréter adéquatement.

C’est dans ce contexte que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a rédigé cet outil en collaboration avec un groupe de travail provenant de diverses organisations de santé (DSP, Laboratoire de santé publique du Québec [LSPQ], Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail [IRSST]) et révisé par des professionnels provenant de diverses organisations (Santé Canada, Société d’habitation du Québec, Commission scolaire de Montréal, etc.).

À qui s’adresse l’outil ?

L’outil s’adresse d’abord aux professionnels de santé publique, bien que certaines sections puissent également être utiles à d’autres secteurs potentiellement impliqués (ex. : habitation, municipal, scolaire, privé).

Un aperçu des contenus

Voici un aperçu des informations que vous trouverez dans cet outil en ligne :

Les lignes directrices et les recommandations des organismes de santé et d’hygiène reconnus

Cette section indique notamment qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune valeur guide d’exposition aux moisissures dans les bâtiments non industriels. En présence de problèmes persistants d’humidité excessive et de contamination fongique, il est recommandé que des mesures correctives soient entreprises, et ce, peu importe les espèces de moisissures en cause.

Les principales étapes de la démarche d’évaluation

On explique dans cette section les principales étapes de cette démarche, qui vise à caractériser la cause, la localisation et l’étendue du problème d’humidité excessive et de contamination fongique. Les informations contenues dans le rapport doivent être suffisamment complètes, claires et précises pour permettre de bien caractériser ces trois aspects et de reproduire la démarche, au besoin.

Des généralités à considérer lors de l’interprétation d’un rapport

Cette section explique par exemple qu'on doit considérer qu’un rapport d’investigation de la contamination fongique d’un bâtiment représente un portrait de la situation à un moment précis dans le temps, et que son interprétation devrait toujours considérer l’ensemble des informations disponibles. 

Par ailleurs, chaque situation est unique et le jugement professionnel aura toujours une place prépondérante dans l’interprétation.

Des fiches d’aide à l’interprétation de rapports d’investigation

Fournies pour aider à l’interprétation des observations et des résultats qui peuvent être inclus dans un rapport, en particulier :

Des informations à considérer par la santé publique pour la protection de la santé des occupants

Lorsqu’une contamination fongique est mise en évidence dans un bâtiment et lors des travaux de remédiation, la protection de la santé des occupants doit aussi être considérée. Les facteurs à prendre en compte sont notamment la sensibilité et l’état de santé des occupants ainsi que leur exposition potentielle aux moisissures ou à d’autres contaminants possiblement présents dans le bâtiment.

Télécharger ce guide complet en version PDF