Évaluation de l'évaluabilité du Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l'Institut national de santé publique du Québec pour entreprendre un processus d'évaluation permettant de préciser les objectifs et le cadre logique du Plan québécois de la prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015 (PQPT) de façon à le rendre évaluable.

Un processus d'évaluation de l'évaluabilité du PQPT a donc été réalisé. Il a permis de construire un modèle logique théorique du PQPT et d'analyser le but, les objectifs et les actions tels qu'initialement énoncés. Ce processus a également permis de recueillir les perceptions d'acteurs-clés impliqués dans l'élaboration ou l'implantation du PQPT afin d'identifier des facteurs pouvant faciliter ou empêcher une évaluation adéquate du PQPT.

Principaux résultats

À la lumière des travaux d'évaluation, nous constatons que :

  • le modèle logique théorique construit à partir des informations disponibles dans le document ministériel et celles fournies par les acteurs-clés rencontrés révèlent des liens présumés plus ou moins explicites entre les ressources, les activités prévues et les résultats envisagés par le PQPT;
  • l'analyse des énoncés du but, des objectifs et des actions, selon les critères « bien définis », « clairement énoncés » et « mesurables », révèle le besoin de préciser ces éléments. En effet, les indicateurs du but, des objectifs et des actions ainsi que les cibles à atteindre doivent être déterminés.
  • Les perceptions des acteurs-clés permettent d'identifier certains facteurs pouvant faciliter ou empêcher la mise en œuvre du PQPT. La mise en œuvre d'actions concrètes en milieu scolaire s'avère être le principal obstacle perçu. Les facteurs qui peuvent faciliter la mise en œuvre sont : l'intégration des actions entre elles au sein du plan; la collaboration entre les partenaires; l'optimisation de l'utilisation des ressources allouées; la volonté politique; la diffusion et la promotion du plan.

Recommandations

Selon l'analyse d'évaluabilité, certains éléments du PQPT doivent être précisés afin de permettre l'évaluation de l'implantation dans un premier temps et éventuellement une évaluation des effets. Voici les principales recommandations qui découlent de cette analyse :

  1. Préciser les objectifs et les actions du Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015
    • Orienter les objectifs de résultats vers les changements attendus chez les clientèles ciblées ou dans l'environnement à l'issue des interventions
    • Détailler les actions du PQPT à mettre en œuvre
  2. Rendre le but, les objectifs et les actions mesurables
    • Identifier le niveau désiré de la cible à atteindre pour le but et chacun des objectifs et des actions du PQPT
    • Déterminer et/ou développer des indicateurs de résultat et de production.
  3. Déterminer l'horizon temporel des objectifs et des actions.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-66744-5

ISBN (imprimé): 

978-2-550-66743-8

Notice Santécom: