Avis scientifique sur le tritium dans l’eau potable

La rédaction de cet avis s’inscrit dans une démarche de concertation entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre de la révision du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) qui a eu lieu en 2009. C’est dans ce contexte que le MSSS a adressé, au Groupe scientifique sur l’eau (GSE) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), une demande d’évaluation de risque concernant la présence de tritium dans l’eau potable.

Le tritium est un isotope radioactif naturel de l’hydrogène, mais sa présence dans l’environnement est surtout attribuable à des sources qui résultent de l’activité humaine. Comme tous les éléments radioactifs, le tritium est considéré par les organisations sanitaires internationales comme un agent cancérigène.

Selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable, la concentration maximale de tritium permise dans l’eau potable est fixée à 7 000 Becquerels par litre (Bq/l). Celle-ci correspond à la dose maximale recommandée par Santé Canada pour la qualité de l’eau potable (0,1 millisievert par année [mSv/a]).

Deux modèles reconnus ont été utilisés pour effectuer une évaluation du risque cancérigène. Le risque est ici défini comme étant le nombre de cas de cancer qui s’ajouterait au nombre de cas normalement attendu parmi une population, et ce, si tous les individus de cette population consommaient quotidiennement, durant toute leur vie, de l’eau qui contient du tritium. Selon les calculs réalisés, si 1 000 personnes consommaient quotidiennement de l’eau potable contenant 7 000 Bq/l de tritium, il pourrait y avoir 1 cas supplémentaire de cancer observé parmi ces personnes.

Enfin, les auteurs de l’avis recommandent, comme objectif de santé publique, que la concentration de tritium dans l’eau potable soit maintenue au niveau le plus bas qu’il soit possible d’atteindre. Ainsi, cette évaluation de risque pourrait servir à soutenir le MDDELCC lors d’une prochaine démarche de détermination du niveau réglementaire de tritium dans l’eau potable.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-72311-0
ISBN (imprimé)
978-2-550-72310-3
Notice Santécom
Date de publication