Surveillance de l’infection par le virus du Nil occidental au Québec : saison 2015

En 2015, la surveillance intégrée du virus du Nil occidental (VNO) comprenait des activités de surveillance humaine, entomologique et animale.

Au cours de cette année, 45 cas confirmés d’infection par le VNO ont été déclarés. Ces cas ont été acquis principalement dans les régions sociosanitaires de la Montérégie (n = 16), de Laval (n = 11), de Montréal (n = 6) et de Lanaudière (n = 5). Cinq autres cas ont été acquis respectivement dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie et Centre-du Québec, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscaminque. La région d’acquisition est inconnue pour un cas et deux cas ont été acquis hors Québec.

  • Un total de 32/45 (71%) cas ont manifesté une atteinte neurologique : 36/45 (80 %) cas ont été hospitalisés dont 7 ont été admis aux soins intensifs.
  • Un décès lié au VNO a été signalé au cours de cette saison.

Quarante-cinq (45) stations entomologiques ont été installées sur le territoire québécois. Un total de 1743 lots de moustiques ont été testés pour le VNO, dont 33 (2 %) lots se sont révélés positifs pour le VNO.

Enfin, vingt-trois oiseaux sauvages, deux oiseaux d’élevage et un cheval ont été confirmés positifs pour le VNO.

Auteur(-trice)s
Louise Normandin
Ph. D., chercheuse d’établissement, Institut national de santé publique du Québec
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-78084-7
ISSN (électronique)
2292-4094
Notice Santécom
Date de publication