Virus du Nil occidental

Portrait de l’infection par le virus du Nil occidental au Québec : 2003-2018

Au Québec, le virus du Nil occidental (VNO) est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2003 et fait l’objet d’une surveillance intégrée, incluant le volet humain, animal et entomologique.

Ce rapport présente un portrait de l’infection par le VNO au Québec pour la période de 2003 à 2018.

L’analyse des données a permis de dégager les constats suivants :

Surveillance humaine

  • Au Québec, le VNO demeure une infection sporadique avec un faible nombre de cas déclarés annuellement. Des éclosions périodiques peuvent survenir, mais dont l’intensité et la temporalité demeurent difficiles à prédire à cause de l’interaction de plusieurs facteurs incluant la biologie des vecteurs, la diversité des hôtes réservoirs et les changements climatiques.
  • Le VNO est présent dans plusieurs régions sociosanitaires (RSS) du Québec, mais concentré au sud de la province et la RSS de Laval affiche le taux d’incidence le plus élevé. Toute…

Utilisation d’un algorithme décisionnel pour la surveillance intégrée des arbovirus et questions sur la pertinence de la surveillance entomologique

En 2019, l’Institut national de santé publique du Québec a reçu deux mandats du ministère de la Santé et des Services sociaux dont les objectifs sont « d’adapter un outil décisionnel pour articuler les activités associées à la surveillance intégrée des arbovirus » et de répondre à quatre questions spécifiques à la pertinence de maintenir la surveillance entomologique du virus du Nil occidental.

Pour répondre au premier mandat, une revue de la littérature scientifique et grise a permis d’analyser les différents outils employés par les instances de santé publique ailleurs dans le monde. L’algorithme décisionnel contenu dans les lignes directrices de l’European Centers for Disease and Prevention Control pour la surveillance des moustiques indigènes en Europe a été retenu. Celui-ci a été adapté et bonifié pour permettre à l’Institut national de santé publique du Québec et au groupe d’experts sur les maladies transmises par les moustiques d’identifier les objectifs…

Proposition d’un plan de surveillance intégrée des virus transmis par les moustiques au Québec, 2020-2025

Plus d’une centaine d’arbovirus ayant le potentiel d’infecter les humains a été identifiée à l’échelle internationale. Les autorités de santé publique doivent donc cibler les arbovirus causant des infections les plus à risque de complications afin de déterminer lesquels devraient faire l’objet d’une surveillance. Au Québec, tout comme ailleurs en Amérique du Nord, les infections cliniques les plus fréquentes et les plus à risque de complication sont associées au virus du Nil occidental (VNO), suivies de celles liées aux virus du sérogroupe Californie. La province effectue également un « monitorage entomologique » les principales espèces de moustiques qui véhiculent des arbovirus exotiques tels que les virus du Chikungunya, du Zika et de la Dengue.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin « d’élaborer un Plan de surveillance intégrée des arbovirus 2020-2025 » dont la mise en œ…

Utilisation d’indicateurs météorologiques de la présence de vecteurs du virus du Nil occidental (VNO)

Le rôle intrinsèque des conditions météorologiques sur l’incidence et la distribution des zoonoses est bien documenté. L’exploitation de ces paramètres météorologiques en guise d’indicateurs de la présence de certains vecteurs pourrait permettre d’émettre des prédictions significatives au sujet des éclosions. Toutefois, traduire des paramètres météorologiques en indicateurs est difficile à réaliser, notamment à cause de la non-linéarité des dynamiques de transmission zoonotique.

Cette synthèse de connaissances vise à évaluer le potentiel d’utilisation de la température et des niveaux de précipitations à titre d’indicateurs météorologiques de la présence de certains vecteurs du virus du Nil occidental (VNO) au Québec.

Elle soutient également la réflexion sur les indicateurs météorologiques à inclure dans la surveillance intégrée du VNO et sur les travaux de recherche à réaliser dans un contexte de globalisation et de changements climatiques.

Effe…

Rapport de surveillance du virus du Nil occidental et autres arbovirus transmis par les moustiques au Québec : saison 2017

En 2017, la surveillance des arboviroses transmises par les moustiques au Québec a inclus la surveillance intégrée (humaine, entomologique et animale) du virus du Nil occidental (VNO), la surveillance des cas humains d’encéphalites et des cas équins d’infections associées au virus de l’encéphalite équine de l’Est (VEEE). Une étude, cofinancée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), avait pour objectif de détecter l’introduction mécanique accidentelle des moustiques de l’espèce Aedes albopictus.

Au cours de la saison 2017, 27 cas humains d’infection par le VNO (dont une infection asymptomatique) ont été déclarés aux directions de santé publique. L’ensemble des cas auraient acquis leur infection au Québec. Aucun cas humain d’encéphalite liée au VEEE n’a été rapporté.

En ce qui concerne la surveillance entomologique, 49 stations ont été déployées sur le territoire québécois ciblant la coll…

Groupe scientifique sur les maladies transmises par les moustiques

Évaluation de l’efficacité des larvicides contre les espèces vectrices du virus du Nil occidental

À l’été 2014, le ministère de la Santé et des Services sociaux a effectué des activités d’épandage de larvicides dans le but d’évaluer leur efficacité à réduire l’abondance des moustiques vecteurs du virus du Nil occidental (VNO) et leur taux d’infection. L’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté pour mener cette évaluation.

L’été 2014 s’est révélé une saison relativement calme quant à l’abondance des moustiques collectés et l’infection des moustiques vecteurs du VNO. En effet, l’abondance moyenne des moustiques du genre Culex pipiens et Culex restuans était deux à trois fois plus faible en 2014 qu’en  2013. Ainsi, les résultats de cette étude ne peuvent pas être extrapolés pour prédire l’efficacité des larvicides lors d’une saison à plus forte activité zoonotique du VNO.

Le traitement des gîtes naturels et artificiels par larvicides a réduit d’environ 23 % l’abondance moyenne par semaine de Culex pip…

Rapport de surveillance du virus du Nil occidental et autres arbovirus au Québec : saison 2016

Pour l’année 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d’ajouter à la surveillance intégrée du virus du Nil occidental (VNO), celle du virus de l’encéphalite équine de l’Est (VEEE) et des virus du sérogroupe Californie (VSGC), en plus de la surveillance des moustiques de l’espèce Aedes albopictus.

Au cours de 2016, 30 cas d’infection par le VNO et cinq cas d’encéphalites liées au VSGC ont été déclarés à la santé publique. Tous les cas ont acquis leur infection au Québec.

De même, 53 stations entomologiques ont été installées sur le territoire québécois, dont trois ont été déployées spécifiquement pour collecter les vecteurs du VEEE, neuf pour la surveillance d’Aedes albopictus et 41 pour une surveillance combinée des vecteurs du VNO et des VSGC. Au total, 935 lots de moustiques ont été testés pour le VNO, 101 pour le VEEE e…

Surveillance de l’infection par le virus du Nil occidental au Québec : saison 2015

En 2015, la surveillance intégrée du virus du Nil occidental (VNO) comprenait des activités de surveillance humaine, entomologique et animale.

Au cours de cette année, 45 cas confirmés d’infection par le VNO ont été déclarés. Ces cas ont été acquis principalement dans les régions sociosanitaires de la Montérégie (n = 16), de Laval (n = 11), de Montréal (n = 6) et de Lanaudière (n = 5). Cinq autres cas ont été acquis respectivement dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie et Centre-du Québec, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscaminque. La région d’acquisition est inconnue pour un cas et deux cas ont été acquis hors Québec.

  • Un total de 32/45 (71%) cas ont manifesté une atteinte neurologique : 36/45 (80 %) cas ont été hospitalisés dont 7 ont été admis aux soins intensifs.
  • Un décès lié au VNO a été signalé au cours de cette saison.

Quarante-cinq (45) stations entomol…

Proposition d’un programme de surveillance entomologique du virus du Nil occidental au Québec

Cet avis scientifique propose un cadre de référence qui permet d’orienter les activités de surveillance entomologique minimales au Québec pour 2015. Il reflète les évolutions récentes en matière de recherche scientifique et d’activités de surveillance et de lutte contre les moustiques.

L’Institut national de santé publique du Québec a réalisé une recherche de la littérature scientifique et grise sur les méthodes de surveillance entomologique du virus du Nil occidental. Une analyse de données humaines et entomologiques a été faite. Un algorithme décisionnel a été créé afin de déterminer le nombre et l’emplacement de stations entomologiques.

  • Il est recommandé de faire la surveillance entomologique avec 45 stations de référence fixes du début juin à la dernière semaine de septembre et cela, dans 7 régions du Québec. Chaque station devrait avoir au moins un piège, et être échantillonnée sur une base hebdomadaire.
  • Si d’autres régions étaien…
Groupe scientifique sur les maladies transmises par les moustiques

Surveillance de l'infection par le virus du Nil occidental au Québec : saison 2014

Au cours de la saison 2014, la surveillance intégrée du virus du Nil occidental (VNO) au Québec a inclus la surveillance épidémiologique des cas humains, la surveillance entomologique et la surveillance des animaux, incluant les oiseaux sauvages et les animaux d'élevage.

  • Au cours de cette saison, six cas humains confirmés et un cas probable d'infection par le VNO ont été déclarés au Québec.
    • Les cas provenaient des régions sociosanitaires de Montréal (n = 2), de Lanaudière (n = 1) et de la Montérégie (n = 3). Pour le dernier cas (probable), la région est inconnue.
    • Six cas ont été hospitalisés, dont cinq ont manifesté une atteinte neurologique.
    • Aucun décès lié au VNO n'a été signalé au cours de cette saison.
    • L'âge moyen des cas a été de 57 ans et 4/7 (57 %) des cas étaient des hommes.
  • Un total de 11 413 lots de moustiques a été testé pour le VNO en…