L’adaptation aux changements climatiques dans le réseau de la santé au Québec : les progrès, les facteurs facilitants, les barrières et les besoins

Plusieurs mesures d’adaptation, de sensibilisation et de développement des connaissances en changements climatiques ont déjà été mises en œuvre par le réseau de la santé au Québec depuis 2003 environ. La création d’un observatoire évaluant le niveau d’adaptation aux changements climatiques dans la population, d’un observatoire multipartite des zoonoses, d’un système d’alertes et de surveillance météorologique et sanitaire, des plans d’intervention d’urgence, la mise sur pied d’une stratégie de réduction des pollens allergènes, des programmes de recherche et plusieurs dizaines de projets-pilotes de verdissement urbain en font partie.

L’expérience québécoise a mis en valeur le rôle de premier plan que peuvent jouer les organisations de santé en adaptation aux changements climatiques ainsi que la nécessité pour celles-ci de s’intégrer dans une dynamique transdisciplinaire pour accomplir pleinement leur mission de prévention, de protection et de promotion de la santé.

Les contextes politique, légal, social, régional et organisationnel influencent tous l’adaptation aux changements climatiques dans les organisations gouvernementales et régionales de santé. Le contexte politique et légal habilite le réseau de la santé à intervenir en changements climatiques en offrant des objectifs et des ressources alors que le contexte social et régional influence la formation de partenariats et l’efficacité de la mise en œuvre des mesures d’adaptation. Le contexte organisationnel permet quant à de lui profiter des opportunités offertes lorsque le contexte global est favorable à la mise en œuvre de l’adaptation.

Plusieurs facteurs ont facilité la prise en compte des changements climatiques par le réseau de la santé du Québec. La survenue d’évènements météorologiques extrêmes d’envergure a permis de conscientiser la population et les organisations de santé à la nécessité de traiter davantage des changements climatiques. L’inclusion des changements climatiques dans la planification gouvernementale et l’offre d’un financement consacré à certaines mesures en santé ont aussi donné les moyens et la légitimité au réseau de la santé pour agir en adaptation. La disponibilité des données climatiques, sociosanitaires et populationnelles à l’échelle locale ainsi que l’identification des personnes-ressources ont facilité l’évaluation du risque et la formation de partenariats en lien avec les changements climatiques pour les organisations de santé.

Plusieurs barrières majeures contraignent également l’adaptation du réseau de la santé aux changements climatiques. L’accaparement des ressources en santé par d’autres priorités légales, la concurrence avec d’autres problématiques de santé et l’instabilité du financement limitent une intégration soutenue des changements climatiques dans le réseau de la santé. En plus de ces facteurs, l’accent organisationnel sur le rôle de protection de la santé favorise des actions ponctuelles, parfois aux dépens des actions en prévention et en promotion en changements climatiques. L’ambiguïté des rôles et responsabilités de même qu’un manque de directives quant aux mesures d’adaptation à implanter peuvent complexifier la coordination entre les acteurs et la mise en œuvre de mesures tout en donnant l’occasion à certains acteurs de se déresponsabiliser relativement aux changements climatiques.

En fonction de ces facteurs, plusieurs besoins ont été identifiés. Une planification conséquente et intégrée à plusieurs échelles, la mobilisation de ressources financières et humaines suffisantes, un mandat légal de considérer les changements climatiques dans les opérations du réseau de la santé, des stratégies adaptées de développement et de transfert de connaissances et de compétences, la priorisation des vulnérabilités et des mesures d’adaptation, l’exemplarité de l’État de même qu’un renforcement des collaborations intra et interorganisationnelles constituent quelques solutions soulevées pour contrer les barrières à l’intégration accrue des changements climatiques dans le réseau de la santé

L’adaptation aux changements climatiques dans le réseau de la santé au Québec : les progrès, les facteurs facilitants, les barrières et les besoins

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88441-5