Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Écrit présentant les résultats d’une recherche réalisée par un ou des experts de l’INSPQ sur une question d’intérêt pour la santé publique. Le document peut rapporter des résultats préliminaires ou définitifs et contenir ou non des propositions pour agir sur les questions examinées.

  • 23 juillet 2021

    Depuis mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a entraîné des changements considérables dans la vie quotidienne des individus et des communautés. Devant beaucoup d’incertitudes, les informations à propos de cette maladie se sont multipliées à une vitesse fulgurante. Cette surabondance d’information de véracité variable a été nommée « infodémie » par l’Organisation mondiale de la santé. Au Québec, depuis le début de la crise sanitaire, plus de 85 % de l’actualité a été influencée, directement ou indirectement, par la COVID-19. Afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur les différentes sphères de vie des Québécois, des groupes de discussion ont été menés à l’hiver 2021. Ce feuillet présente une synthèse des échanges portant sur les pratiques informationnelles en lien avec la...

  • 23 juillet 2021

    Depuis mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a entraîné des changements considérables dans la vie quotidienne des individus et des communautés. Plusieurs mesures de confinement (fermeture des écoles et de certains milieux de travail, réduction des contacts sociaux, etc.) ont été mises en place afin de limiter la propagation du virus. Les perceptions et les réactions à ces mesures étaient variables d’un individu à l’autre. Au Canada et au Québec, des sondages populationnels ont été menés pour connaître la perception du public à propos de la COVID-19. Afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur les différentes sphères de vie des Québécois, des groupes de discussion ont été menés à l’hiver 2021. Ce feuillet présente une synthèse des échanges de cinq ...

  • 23 juillet 2021

    Depuis mars 2020, la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) a entraîné des changements considérables dans la vie quotidienne des individus et des communautés. L’application des mesures sanitaires, telles que la fermeture des établissements scolaires et la réduction des contacts sociaux, a engendré des bouleversements tant en ce qui a trait aux relations interpersonnelles que dans les sphères liées au travail et aux études. À titre d’exemple, les jeunes adultes ont dû relever certains défis liés à l’école à distance, tout comme les parents qui ont accompagné leurs enfants durant plusieurs mois pour l’école à la maison. Dans certains secteurs d’activités tels que la restauration et le milieu culturel, les difficultés liées à l’emploi et l’économie sont nombreuses. Afin de mieux...

  • 20 juillet 2021

    Cette revue de la littérature, initiée à la demande de la Table de concertation nationale en santé environnementale (TCNSE), cherche à répertorier les groupes à risque lors d’épisodes de chaleur et les mesures d’adaptation proposées par d’autres agences gouvernementales et dans la littérature scientifique.

  • 6 juillet 2021

    Global warming could have particularly severe impacts on Canada. It is estimated that temperatures in Canada increased at roughly twice the global mean rate over the 1948–2016 period, with a mean annual increase of 1.7°C compared to a global increase of 0.8°C. Periods of extreme heat have become more frequent and more intense in most provinces. Without appropriate preventive actions, these changes could lead to an increase in mortality and morbidity rates, affecting, among others, urban populations and the elderly as well as disadvantaged individuals and those with cardiovascular or respiratory diseases. The relationship between mortality and heat waves or high ambient temperatures is well documented. In Quebec, higher rates of ambulance transport, emergency room admissions and deaths...

  • 6 juillet 2021

    Les impacts du réchauffement climatique pourraient s’avérer particulièrement importants pour le Canada. Le taux du réchauffement estimé pour le pays entre 1948 et 2016 se situe à environ deux fois la moyenne mondiale, soit une augmentation de 1,7 °C de la température moyenne annuelle pour l’ensemble du Canada par rapport à une augmentation de 0,8 °C à l’échelle mondiale. Les périodes de chaleur accablante sont devenues de plus en plus intenses et fréquentes dans la plupart des provinces sur cette période. Sans mesures préventives appropriées, ces changements pourraient être associés à une augmentation des taux de mortalité et de morbidité, entre autres chez les populations vivant en zone urbaine et vieillissantes, ainsi que chez les personnes défavorisées et celles souffrant de...

  • 29 juin 2021

    Multiple chemical sensitivity syndrome (MCS) is a chronic disorder characterized by multiple recurrent non-specific symptoms triggered or exacerbated by exposure to odours present in the environment at low concentrations—concentrations tolerated by most people.

    People who are the most severely affected suffer from a chronic impairment that prevents them from functioning normally in their social and professional lives.

    Various epidemiological studies have found different levels of prevalence of MCS in the general population, ranging from 0,5% to 3% for cases diagnosed by a doctor. This figure can be as high as 32% when selfdiagnosed cases are included.

    In Canada, the number of annual medical consultations for individuals suffering from MCS greatly exceeds that of...

  • 29 juin 2021

    Le syndrome de sensibilité chimique multiple (SCM) est un trouble chronique, caractérisé par de multiples symptômes récurrents non spécifiques, provoqués ou exacerbés lors d’une exposition à des odeurs présentes dans l’environnement à de faibles concentrations, des concentrations qui sont tolérées par la majorité des gens.

    Chez les personnes touchées de façon plus sévère, cette atteinte chronique affecte le fonctionnement normal au quotidien et produit des invalidités sociales et professionnelles.

    Les diverses enquêtes épidémiologiques montrent un large éventail de la prévalence de la SCM dans la population générale, variant de 0,5 à 3 %, lorsque ce trouble est diagnostiqué par un médecin. Cette prévalence peut atteindre 32 % pour les cas autodéclarés.

    Au Canada...

  • 17 juin 2021
     

    Faits saillants

    • La pandémie de la COVID-19 a des impacts directs et indirects sur la population québécoise. Ce rapport analyse la mortalité de toutes causes, incluant les décès liés à la COVID-19 et ceux qui pourraient découler indirectement de...
  • 14 juin 2021

    Cette étude vise à estimer la couverture vaccinale de base des enfants québécois, examiner les croyances vaccinales des parents et les déterminants du statut vaccinal incomplet de leur enfant et examiner l’impact de certains facteurs sociodémographiques sur la couverture vaccinale.

Pages

Souscrire à Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse