Le principe de réciprocité : comment peut-il éclairer la santé publique et les politiques publiques favorables à la santé?

Dans ce document, nous préciserons les contours du concept de réciprocité en fonction des usages qu’il pourrait avoir en éthique de la santé publique. Notre objectif est de présenter ce concept tel qu’il a été élaboré et utilisé dans la littérature.

Qu’elle soit considérée comme une valeur ou formulée comme un principe servant de guide à l’action, la réciprocité est souvent mise à contribution en santé publique pour s’assurer que les pouvoirs publics ou les individus prennent en considération et agissent en fonction des obligations qu’ils ont envers les uns et que les autres ont envers eux. Il s’agit d’une des valeurs généralement considérées lorsque l’on analyse d’un point de vue éthique les décisions et les mesures touchant la santé publique ou les politiques publiques favorables à la santé.

Nous nous pencherons d’abord sur la façon dont la réciprocité a été utilisée jusqu’à maintenant en éthique de la santé publique. Nous aborderons ensuite des aspects de la réciprocité qui ont été traités dans d’autres secteurs et disciplines. Nous présenterons ainsi diverses dimensions de la réciprocité et ses usages en santé publique. Ce faisant, le constat suivant s’imposera : différentes perspectives donnent lieu à des conceptions très diverses de ce en quoi consistent les obligations réciproques.

Nous tenterons d’expliquer en détail ces différences de perspectives et les conceptions de la réciprocité qui en découlent afin qu’il soit plus facile de les cerner et de comprendre tant leur importance que leurs implications. Cela devrait faciliter la discussion et la prise en compte de ces différences lors de la prise de décisions.

Nous conclurons en présentant des exemples d’applications pratiques de la réciprocité et des obligations réciproques. L’objectif est de rendre la notion de réciprocité plus accessible, de manière à ce qu’elle puisse éclairer la réflexion et influer sur les politiques, les actions, etc.

Le document est structuré comme suit :

  • Section 1 – Qu’est-ce que la réciprocité?
  • Section 2 – Comment le principe de réciprocité a-t-il été utilisé en santé publique?
  • Section 3 – Les dimensions de la réciprocité
  • Section 4 – La réciprocité et la coopération, la justice, le capital social et l’économie morale
  • Section 5 – Mise en pratique d’idées concernant la réciprocité : études de cas, questions, mise en application.
Le principe de réciprocité : comment peut-il éclairer la santé publique et les politiques publiques favorables à la santé?

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-87865-0

Notice Santécom: