Document synthèse et résumé

Écrit synthétisant ou résumant une production scientifique (de l'INSPQ ou d'ailleurs) et dans lequel les connaissances scientifiques sont adaptées de manière à les rendre accessibles et compréhensibles à des publics généraux ou spécialisés.

Densité urbaine : quelles considérations pour la santé?

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux dans sa mission de santé publique. L’Institut a également comme mission, dans la mesure déterminée par le mandat que lui confie le ministre, de soutenir Santé Québec, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James et les établissements, dans l’exercice de leur mission de santé publique.

Les impacts de la pandémie de COVID-19 chez les jeunes de 14 à 17 ans du Québec

Le présent rapport synthèse porte sur les risques liés à la COVID-19 perçus par les jeunes, sur l’adoption de mesures préventives ainsi que sur les conséquences dans différents aspects de leur vie comme leur santé, leurs habitudes de vie, leur santé mentale, leurs études et leurs relations sociales.

SRAS-CoV-2 : Définitions des termes en prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document présente un regroupement des définitions utilisées dans les différentes publications du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) de la COVID-19 dans les différents milieux de soins du Québec.

Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans

Ce document a été élaboré dans le cadre d'un mandat du

ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'appuie sur une

synthèse rapide des connaissances qui porte sur les interventions

de promotion et de prévention favorisant le développement

langagier de 0 à 6 ans.

Pour une transition juste : tenir compte des inégalités sociales de santé dans l’action climatique

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait, en août 2021, la première partie de son 6e rapport d’évaluation dans lequel il constate que la terre s’est réchauffée de 1,1 °C depuis 1850 et que le réchauffement atteindra le seuil critique de 1,5 °C d’ici 2030 (IPCC, 2021)

Réduire la sédentarité : une nouvelle cible d’action en promotion de la santé

Comment définir la sédentarité? Comment la mesurer? Quelle est l’ampleur du problème au Québec? Quels sont les effets de la sédentarité sur la santé? Peut-on dire finalement que la sédentarité est différente de l’activité physique? Quelles sont les implications pour la promotion de la santé?

Ce TOPO vise à mettre à jour les connaissances des intervenants de santé publique sur les effets de la sédentarité sur la santé et les implications pour la santé publique découlant de cette nouvelle cible d’intervention. Il présente l’état des connaissances sur les risques pour la santé associés à la sédentarité et appuie la pertinence de changer la façon de penser la promotion du mode de vie physiquement actif de manière à intégrer la réduction du temps sédentaire à celle visant l’augmentation du temps d’activité physique.

Se concerter pour promouvoir l’eau comme boisson de choix : évaluation d’une initiative de la Table québécoise sur la saine alimentation

Dans ce numéro, on présente une évaluation de l’expérience nationale de concertation entourant la promotion de la consommation d’eau non embouteillée au Québec de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA).

SRAS-CoV-2 : Assises scientifiques soutenant les recommandations sur les mesures de prévention et contrôle des infections

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

La rédaction de recommandations nécessite la révision et l’interprétation de nombreuses données de la littérature, qu’il est nécessaire de diffuser afin d’appuyer les recommandations émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour les milieux de soins et de vie visés. Afin d’alléger la lecture des documents rédigés pour la gestion de la COVID-19 dans les milieux de soins au Québec, il a été décidé de regrouper cette information dans un même document plutôt que de la disperser dans l’ensemble des documents produits. Cela permet entre autres d’éviter la répétition d’une même information entre plusieurs documents.

Pratiques de relocalisations et d’expropriations domiciliaires : comment atténuer les effets?

Les pratiques de relocation préventive et d’expropriation sont susceptibles de perturber la vie quotidienne et le milieu de vie des personnes affectées. S’adressant aux professionnels et aux médecins-conseils des directions de santé publique qui ont des mandats en évaluation environnementale et en aménagement du territoire, ainsi qu’à l’ensemble des organismes gouvernementaux et initiateurs de projets, ce document propose des pistes concrètes issues de la littérature visant à atténuer les effets néfastes de ces pratiques, voire d’en bonifier les impacts positifs.

Ce feuillet est issu de la recension des écrits Examen des pratiques de relocalisations et d’expropriations domiciliaires et de leurs impacts d’un point de vue de santé publique.

Mandatée et financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, cette recension des écrits a été effectuée pour étudier les effets sociaux et psychologiques potentiels associés à l’annonce et…

Quelles industries et professions cibler pour la prévention des troubles musculo-squelettiques

Basée sur les données d’indemnisation et des données complémentaires d’enquête de santé, cette analyse permet d’identifier des groupes à risque au sein d’industries qui autrement seraient ignorées. La considération de ces sources de données complémentaires permet d’élaborer un portrait plus juste des groupes à privilégier en prévention des TMS.