Qualité de la vapeur utilisée en retraitement des dispositifs médicaux

Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de la vapeur d’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés au système de production et de distribution de la vapeur (services techniques et service du génie biomédical). Elle présente dans un premier temps les normes et les documents de référence relatifs à la qualité et la pureté de la vapeur utilisée pour le RDM. Elle définit ensuite ce qu’est la vapeur et précise le type de vapeur recherchée pour le RDM. Enfin, la fiche décrit les moyens pratiques afin de produire et de distribuer la vapeur pour le RDM dans les unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). Un programme d’assurance qualité (PAQ) permettant de s’assurer de rencontrer le standard de pureté et de qualité recommandé pour la vapeur est également présenté.

Cette fiche contribuera à assurer l’harmonisation et la qualité des processus reliés au RDM dans tous les établissements de santé du Québec.

Cette publication a vu le jour suite à plusieurs demandes de soutien complexes sur la vapeur reçues par le CERDM, et elle se veut un outil pour consolider et partager l’expertise sur la production et la distribution d’une vapeur de qualité et de pureté acceptable pour le RDM. L’objectif du partage de ces connaissances est de réduire la récurrence des problèmes complexes de vapeur qui génèrent des coûts importants et d’améliorer la qualité du RDM.

Le présent document est un complément d’information aux Guides de pratique publiés précédemment par le CERDM de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Les publications du CERDM sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/cerdm.

Cet ouvrage tient compte des connaissances de l’INSPQ et des normes généralement applicables en RDM au moment de la publication. Étant donné l’évolution des connaissances en matière de RDM, les intervenants concernés doivent s’assurer de mettre continuellement à jour leurs connaissances, par exemple via des programmes de formation continue, et demeurer à l’affût des nouvelles normes ou lignes directrices applicables.

Afin d’alléger le texte, le terme dispositif médical (DM) désignera en tout temps un dispositif médical réutilisable de catégorie critique. De même, le terme « eau » réfère à l’eau en phase liquide, et le terme « vapeur » réfère à de l’eau en phase vapeur.

Qualité de la vapeur utilisée  en retraitement des dispositifs médicaux

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88947-2