Analyse de la pertinence d'interventions de cessation du tabagisme

Dans le cadre du volet cessation du Plan de travail tripartite tabac (septembre 2000 à mars 2002), l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a convenu d'évaluer la pertinence d'interventions de cessation du tabagisme et de la qualité des modèles théoriques qui les sous-tendent après que le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) ait répertorié et présélectionné les interventions devant faire l'objet d'une telle analyse.

En date d'avril 2001, neuf programmes ont été soumis à l'INSPQ pour analyse, cinq en provenance des Directions de santé publiques (DSP) et quatre en provenance d'organismes privés. C'est le fruit de cette analyse que nous avons le plaisir de communiquer à nos partenaires. Dans le contexte des travaux en cours pour doter le Québec de services d'abandon du tabac, l'Institut espère que ce travail facilitera l'identification des interventions efficaces et leurs modalités d'implantation.

Le document prend la forme de neuf fiches qui précisent la provenance des documents soumis et la documentation rendue disponible. Suivent une brève description du programme et une analyse qui confronte le modèle proposé aux données scientifiques consensuelles les plus à jours. Dans certains cas, la documentation était insuffisante, ce qui a rendu impossible l'exercice d'un jugement de valeur scientifique.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-37953-5

Notice Santécom: