Rapport méthodologique

Écrit présentant la méthode, le processus de réalisation d’une étude, d’une recherche ou d’une évaluation réalisée par un ou des experts de l’INSPQ sur une question d’intérêt pour la santé publique. Le document peut contenir ou non des propositions pour agir sur les questions examinées. 

Estimation du nombre de cas de COVID-19 dans la population générale au Québec : Évaluation de la méthode d’amplificateur par réseau

Durant la pandémie de COVID-19 au Québec, des changements apportés à la stratégie provinciale de dépistage le 5 janvier 2022 ont limité l’accès aux tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) à certains groupes prioritaires (ex. patients en milieu de soins, personnes de 70 ans et plus). Ainsi, le nombre de cas rapportés par les tests de laboratoire à partir du début de l’année 2022 sous-estimait l’incidence de la maladie.

Dans ce contexte, l’approche par sondage a été proposée d’abord par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations CIRANO, à savoir les méthodes directes de sondage auprès des adultes québécois et la méthodes indirecte (méthode d’amplificateur par réseau, APR, ou Network scale up en anglais). À partir du 25 avril 2022, ces deux approches ont été appliquées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le cadre de la vigie de COVID-19 comme indicateur complémentaire afin d’estimer l’incidence de la COVID-19 au sein de la population québécoise.

Les méthodes directes produisent deux types de résultats : le premier comprend uniquement une confirmation par un test positif (TAAN ou rapide) et le second inclut, en plus des participants avec un résultat de test positif, ceux avec un autodiagnostic et n’ayant pas de résultat de test. En plus de fournir une estimation sur l’incidence des cas COVID-19 auprès des adultes, les méthodes directes permettent de faire des croisements avec les variables socio-démographiques. Les détails méthodologiques ont été rapportés ailleurs.

Expertise du Centre de toxicologie du Québec en biosurveillance

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Projet de science citoyenne : formation d’ambassadeurs et d’ambassadrices en prévention et surveillance des maladies transmises par les moustiques au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec, en partenariat avec Conservation de la nature Canada, a réalisé ce projet afin de former des travailleurs et travailleuses de parc qui deviendraient à leur tour ambassadeurs et ambassadrices en prévention des maladies infectieuses transmises par les moustiques.

Vigie des infections respiratoires, des comportements de prévention et suivi des répercussions de la pandémie sur la santé : approche par sondage populationnel auprès des adultes québécois

L'introduction des tests rapides dans la communauté (20 décembre 2021) et les changements dans la stratégie de dépistage (5 janvier 2022) ont affecté les indicateurs de transmission, dont le nombre de cas dans la population générale. En effet, les tests d’amplification d’acides nucléiques (TAAN) ont été restreints à certains groupes spécifiques de la population, tels que les personnes en milieux de soins ou d'hébergement, et les travailleurs de la santé. Ces changements ont limité la capacité de suivi de l’évolution de la pandémie au sein de la population générale, notamment pour l’évolution de l’incidence (journalière/hebdomadaire) des nouveaux cas.

Dans ce contexte, la réalisation de sondages a été proposée comme méthode complémentaire afin de suivre l’évolution des cas incidents de COVID-19 au Québec. Ainsi depuis le 25 avril 2022, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mène un sondage auprès de la population des adultes québécois pour suivre l’…

Vers une définition des lésions professionnelles attribuables à une exposition aux vibrations à des fins de surveillance

L’exposition professionnelle aux vibrations est un risque souvent rencontré dans les milieux de travail. Il en découle des atteintes sévères à la santé d’ordre neurologique, vasculaire ou musculo-squelettique. En plus de leur impact sur la santé et la qualité de vie des travailleurs et des travailleuses, ces atteintes peuvent occasionner de longues absences du travail et des coûts d’indemnisation importants.

Méthodologie d’élaboration de valeurs guides sanitaires chroniques pour les contaminants chimiques de l’eau potable

Groupe scientifique sur l'eau

Ce guide méthodologique présente les principaux paramètres et balises employés par le Groupe scientifique sur l’eau (GSE) de l’INSPQ pour : 1) proposer ses propres VGS ou 2) évaluer les VGS suggérées ou recommandées par d’autres organismes. La méthode décrite dans le guide découle d’une revue approfondie des approches utilisées par les organismes déterminant des normes et des critères pour l’eau potable et les aliments à l’échelle nationale ou internationale, ainsi que d’une revue de la littérature scientifique récente sur le sujet. La méthode pour déterminer la VGS d’une substance comprend trois étapes principales.

Profils des systèmes de santé publique au Canada : méthodologie de collecte et d’analyse

Cette revue comparative vise à colliger des documents à jour, fiables, accessibles au public et évalués par des pairs, qui décrivent en détail la façon dont les systèmes de santé publique des provinces et des territoires du Canada sont organisés, gouvernés, financés et soutenus sur le plan des ressources humaines. Entre 2020 et 2021, les membres de l’équipe de chercheurs ont effectué des recherches sur des sujets d’intérêt spécifiques en utilisant la stratégie présentée ci-dessous. La littérature répondant aux critères d’inclusion a été résumée à l’aide d’un formulaire normalisé d’abstraction de données adapté d’un modèle développé par l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (voir les détails ci-dessous) (Rechel, Jakubowski, et al., 2018; Rechel, Maresso, et al., 2018). Une synthèse narrative de l’information a été utilisée pour rédiger les versions préliminaires détaillées des « Profils des systèmes de santé publique au Canada ». Ceux-ci ont été examinés de manière critique par les membres de l’équipe de recherche et revus de manière indépendante par des experts locaux et des experts externes à l’équipe de recherche.

Profiles of Public Health Systems in Canada: Jurisdictional Review Methodology

The objective of this jurisdictional review is to gather up-to-date and reliable publicly available and peer-reviewed literature detailing how provincial/territorial public health systems in Canada are organized, governed, financed, and supported in terms of their workforce. Between 2020 and 2021, using the strategy presented below, study team members conducted searches for specific topics of interest. Literature meeting the inclusion criteria was abstracted using a standardized data abstraction form adapted from a template developed by the European Observatory for Health Systems and Policies (details below) (Rechel, Jakubowski, et al., 2018; Rechel, Maresso, et al., 2018). A narrative synthesis of information was used to draft detailed “Profiles of Public Health Systems in Canada,” which were critically reviewed by study team members and independently reviewed by subject matter and local experts external to our study team.

Material and social deprivation index: A summary

In Quebec, the deprivation index was created first and foremost to overcome the lack of socioeconomic data in most administrative databases.

Developing an ecological proxy was the only way to monitor social inequalities related to important health issues such as mortality, hospitalization and the use of health services. The proxy’s main purpose is to assign area-based socioeconomic information to every individual by linking the geography of the census with the one found in the administrative databases. As a result, the index assists in the surveillance of social inequalities in health in Québec and Canada since the end of the 1980s.

While it was shown that the deprivation index underestimates inequalities (Pampalon, Hamel, Gamache, 2009), it is the best alternative in the absence of socioeconomic information.

L’indice de défavorisation matérielle et sociale : en bref

Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socio-économiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire.

L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socio-économique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives. Ce faisant, l’indice facilite la surveillance des inégalités sociales de santé à l’échelle canadienne et à l’échelle québécoise, de la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

Bien qu’il ait été démontré que l’indice de défavorisation sous-estime les véritables inégalités de santé (Pampalon, Hamel…