Méthodologie des données COVID-19

Cette page rassemble les informations méthodologiques nécessaires à la compréhension des données de COVID-19 publiées sur le site web de l’INSPQ.

  • CH : Centre hospitalier
  • CHSLD : Centre d'hébergement de soins de longue durée
  • CIQ : Comité sur l’immunisation du Québec
  • COVID-19 : Le terme COVID-19 (pour Coronavirus Disease 2019) désigne l’infection causée par le virus SRAS-CoV-2
  • CV : Couverture vaccinale
  • GESTRED : Système de suivi de gestion et de reddition de comptes
  • MED-ÉCHO : Maintenance et exploitation des données pour l’étude de la clientèle hospitalière
  • MELCCFP : ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
  • MSSS : Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec)
  • RAMQ : Régie de l'assurance-maladie du Québec
  • RI : Ressource intermédiaire
  • RLS : Réseau local de service
  • RPA : Résidence privée pour aînés
  • RSS : Région sociosanitaire  
  • RVQ : Registre de vaccination du Québec
  • SISMACQ : Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec
  • SI-PMI : Système d’information pour la protection en maladies infectieuses
  • SI-SPIN : Système d'information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales
  • SRAS-CoV-2 : Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) issu du 2e coronavirus, le premier ayant eu lieu en 2002-2004
  • TAAN : Test d’amplification des acides nucléiques (PCR en anglais)
  • TDAR : Test de détection antigénique rapide
  • TSP : Trajectoire de santé publique
  • VP : Variants préoccupants

Les cas actifs ont été archivés et ne sont plus mis à jour depuis le 31 mai 2022.

Les cas confirmés incluent uniquement les cas confirmés en laboratoire depuis le 13 juillet 2022. La base de données des laboratoires répertorie les réinfections diagnostiquées au moins 90 jours après un premier test positif.

Les cas étaient alimentés par la base de données Trajectoire de Santé Publique (TSP) jusqu’au 13 juillet 2022 et incluaient les cas confirmés en laboratoire et par lien épidémiologique. Ces données ont été archivées.

Des changements à la stratégie de dépistage affectent les données de cas confirmés depuis le début du mois de janvier 2022. Pour plus de détails, consultez la section Dépistage.

Une définition de cas de COVID-19 est disponible pour le Québec à l’adresse suivante : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/documents/coronavirus-2019-ncov/definition-nosologique-COVID-19_2021-07-05.pdf.

À propos des graphiques :

  • Les résultats sont présentés selon la date de résultat du test.
  • Les données de cas confirmés incluent les réinfections (sauf pour le graphique 4.1).
  • Le nombre de cas confirmés est révisé rétroactivement et mis jour à chaque mercredi. Les graphiques de répartition des cas confirmés par âge et sexe n’incluent pas les cas d’âge ou de sexe inconnu. Les totaux pourraient différer des données officielles qui incluent ces données manquantes.
  • Les cas confirmés sont ventilés selon la région sociosanitaire de résidence. Les personnes sans domicile fixe sont associées à la région de prise en charge et ne peuvent être attribuées à un niveau local plus spécifique (réseau local de service - RLS). Elles sont donc considérées dans la catégorie RLS inconnu.
  • Les cas cliniques sont exclus des données publiées sur le site web.

Des données régionales et locales sur la COVID-19 sur les cas confirmés, les décès, les hospitalisations et le dépistage sont disponibles à la page principale « Données COVID-19 au Québec » via le menu déroulant.

Régions sociosanitaires (RSS)

Sur la page principale, il est possible de sélectionner une région sociosanitaire dans le menu du haut de la page. Une fois la sélection faite, ce sont les données de cette région qui apparaissent dans tous les graphiques de la page.

Les données sur les cas, les décès, les hospitalisations et le dépistage des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ainsi que les données sur les hospitalisations de la région Nord-du-Québec ne sont pas présentées.

Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les réseaux locaux de services (RLS) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.

Réseaux locaux de services (RLS)

Sur la page principale, lorsqu’une région sociosanitaire est sélectionnée dans le menu du haut de la page, des données de cas par RLS sont disponibles au tableau 5.1. Les données de décès et d’hospitalisations ne sont pas présentés par RLS.

Un masquage est appliqué aux données des RLS qui comptent de 1 à 4 cas.

Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions. On ne peut donc pas déduire les nombres masqués.

La page « Comparaisons » n’est plus mise à jour depuis le 31 mai 2023 et les données ont été archivées.

La page Données COVID-19 au Québec présente les données selon différents types de dates.

Puisqu’il existe un délai entre l’évènement et l’enregistrement de celui-ci dans le système d’information, les données d’évolution présentées par dates réelles d’évènements sont toujours sous-estimées dans les journées les plus récentes, en particulier pour les décès et les hospitalisations. En raison du délai dans la saisie de l’information et d’évènements ayant une date manquante dans le système, le nombre cumulatif d’évènements selon la date réelle est toujours inférieur au nombre cumulatif selon la date rapportée (« bilan officiel » annoncé par le gouvernement).

Tous les ajustements aux données, comme par exemple le retrait de doublons, les modifications de milieux de vie ou les corrections de l’âge d’une personne décédée, sont faits de façon rétroactive sur les données par dates réelles d’évènements. Ainsi, les ajustements apportés dans le système d’information, comme un rattrapage dans la saisie de données de décès, auront peu d’impact sur la courbe épidémique puisque les cas affectés s’étalent généralement sur une certaine période de temps.

Date de résultat du test

Date à laquelle le résultat du test TAAN est enregistré dans le système d’information du laboratoire.

Date de décès

Date inscrite au certificat de décès, qui correspond au moment où le décès a été constaté par un médecin.

Date d’admission

Date d’admission à l’hôpital.

Le mercredi 12 avril 2023, les données du fichier des décès du Registre des évènements démographiques (RED) sont venues remplacer les données de mortalité COVID-19 issues de Trajectoire de santé publique (TSP). Ce changement a été appliqué rétrospectivement à toute la période pandémique. Parce que TSP incluait les décès pour lesquels la COVID était contributive, soit en cause initiale ou secondaire alors que le RED ne fournit que les décès en cause initiale, on observe une baisse du nombre de décès cumulatifs d’environ 550, majoritairement survenus en 2020. À noter que le croisement selon le milieu de vie n’est plus disponible et que les données de TSP n’ont pas été archivées.

Un décès COVID-19 est considéré lorsque la cause initiale du décès est : COVID-19 confirmée (U07.1) ou COVID-19 suspectée (U07.2) selon la 10e édition de la Classification des maladies (CIM-10). Les délais de réception des bulletins de décès peuvent varier selon la région, le groupe d'âge et le mois de l'année.

Les patients atteints de la COVID-19 qui meurent de façon violente (accident, suicide, homicide) ne sont pas comptabilisés dans le bilan officiel de décès.

Une définition des décès de COVID-19 est disponible pour le Québec à l’adresse suivante : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/documents/coronavirus-2019-ncov/definition-nosologique-COVID-19_2021-07-05.pdf

À propos des graphiques :

  • Date de décès : Le nombre de décès par date de décès est une donnée révisée hebdomadairement et rétroactivement. Un délai normal de codification des causes de décès peut être à la source d'une sous-estimation de ces données (représentée par une zone grisée), particulièrement pour les journées les plus récentes.
  • Les données sont provisoires pour l'année en cours et doivent être interprétées avec prudence.
  • Les décès ayant eu lieu le dimanche, lundi et mardi précédent la mise en ligne du mercredi ne pas disponibles.
  • Les graphiques de répartition des décès par âge et sexe n’incluent pas les décès d’âge ou de sexe inconnu. Les totaux pourraient différer des données officielles qui incluent ces données manquantes.

Il a été démontré que les résultats de tests TAAN de dépistage peuvent rester positifs jusqu’à 90 jours suivant un diagnostic sans que le virus ne soit possiblement infectieux ou transmissible. Les réinfections (résultats positifs après 90 jours) sont incluses dans les données des graphiques 1.1, 1.2 et  4.2 de la page principale  et des graphiques 4.1 de la page âge et sexe – Situation actuelle et Évolution du dépistage, mais ils sont exclus du graphique 4.1 de la page principale qui présente le cumul dédoublonné des personnes infectées.

Stratégies de dépistage

Accès restreint

L'introduction des tests rapides dans la communauté (20 décembre 2021) et l’accès aux tests de dépistage TAAN limité à certains groupes prioritaires (depuis le 5 janvier 2022) suite à la hausse importante des cas affectent les nombres de cas confirmés, ainsi que leur répartition par âge et sexe, de tests admissibles, le pourcentage de positivité et le nombre d’éclosions selon le milieu. À partir de la fin de l’année 2021 et du début de l’année 2022, ces résultats ne sont plus représentatifs de la situation pour l’ensemble du Québec.

Les groupes prioritaires incluent notamment les personnes à risque élevé (ex. les personnes hospitalisées ou dans des milieux d’hébergement), celles qui travaillent dans des environnements vulnérables (milieu de la santé) et le personnel symptomatique travaillant en milieu scolaire ou de garde. Une liste plus détaillée est disponible ici. La directive officielle est disponible ici.

Pourcentage de positivité

Contrairement au graphique 4.1 sur les personnes testées dont chaque personne n’est comptabilisée qu’une seule fois, le graphique 4.2 présentant le pourcentage de positivité peut compter une personne plus d’une fois selon certains critères ci-bas.

  • Un test positif correspond à une personne ayant obtenu un résultat de test de laboratoire positif. Les tests de laboratoire positifs dans les 89 jours suivants sont exclus, mais les réinfections survenues 90 jours ou plus après un épisode de COVID-19 sont incluses. Une personne peut donc être représentée plus d’une fois. 
  • Un test négatif correspond à une personne ayant obtenu un résultat de laboratoire négatif. Chaque résultat de test de dépistage qui s’avère négatif est comptabilisé, à l’exception des tests négatifs obtenus pendant un épisode infectieux de 90 jours. Une personne peut être représentée plus d’une fois. 
  • Le nombre de tests admissibles correspond au nombre total de tests de dépistage réalisés, à l’exception de ceux réalisés du jour 2 au jour 89 d’un épisode infectieux de COVID-19. Ils incluent les épisodes de réinfections 90 jours ou plus après le début de l'épisode précédent. Un seul test par personne peut être comptabilisé par date de prélèvement. Ce nombre est égal à la somme des test positifs et négatifs. 
  • Le pourcentage de positivité (%) correspond à la proportion d’épisodes distincts de COVID-19 parmi les tests admissibles chez des personnes susceptibles à l’infection (c.-à-d., excluant les résultats émis dans les 90 jours suivant un premier épisode). Le pourcentage de positivité inclut les réinfections après 90 jours. Le pourcentage de positivité se calcule en divisant le nombre de tests positifs par le nombre total de tests admissibles réalisés.

À propos du graphique :

  • Les données présentées dans ce graphique sont révisées hebdomadairement et de façon rétroactive.
  • Le pourcentage de positivité inclut les tests négatifs sur des prélèvements effectués à des dates différentes et les tests positifs plus de 90 jours après un épisode infectieux de COVID-19 (réinfections). Pour les personnes ayant eu plus d’un prélèvement pour une même journée, un seul résultat est conservé.
  • Par exemple, si une personne teste négatif le 1er janvier, positif le 3 janvier, négatif le 10 janvier et négatif encore le 2 juin de la même année :
    • Le 1er janvier, elle sera incluse dans les tests négatifs.
    • Le 2 janvier, elle ne sera comptabilisée nulle part pour cette journée.
    • Le 3 janvier, elle sera incluse dans les tests positifs.
    • Le 10 janvier, son résultat négatif sera exclu des tests négatifs car la date du test négatif est incluse dans l’épisode infectieux de 90 jours.
    • Le 2 juin, son résultat négatif sera inclus dans les tests négatifs puisque le 90 jours infectieux est passé.

Personnes testées

Le graphique 4.1 présente le nombre de personnes testées – chaque personne n’y est représentée qu’une seule fois.

  • Le nombre de personnes testées par test TAAN  correspond au nombre de personnes ayant subi au moins 1 prélèvement TAAN pour la COVID-19 et ayant obtenu au moins 1 résultat de test de laboratoire négatif ou positif. Chaque personne n’est représentée qu’une seule fois. Ce nombre est égal à la somme du nombre de personnes infirmées et du nombre de cas confirmés.
  • Le nombre de personnes infirmées correspond au nombre de personnes ayant subi au moins 1 prélèvement pour la COVID-19 et ayant obtenu au moins 1 résultat de test de laboratoire négatif et aucun résultat positif. Seul le premier résultat négatif est comptabilisé. Chaque personne n’est représentée qu’une seule fois.
  • Le nombre de cas confirmés correspond au nombre de personnes ayant obtenu un résultat de test de laboratoire positif. Les réinfections ne sont pas incluses; seul le premier résultat positif de laboratoire du premier épisode infectieux de 90 jours est comptabilisé même si un 2e épisode survient après 90 jours Chaque personne n’est représentée qu’une seule fois.

À propos du graphique :

  • Les données sont révisées hebdomadairement et de façon rétroactive.
  • Le nombre cumulatif de personnes testées exclut les doublons et les réinfections. Par exemple :
    • Une personne ayant testé négatif plusieurs fois (personne infirmée), et jamais positif, ne sera comptée qu’une seule fois, selon la date de son premier résultat négatif.
    • Une personne ayant testé positif plusieurs fois (cas confirmé) ne sera comptabilisée qu’une seule fois, selon la date de son premier résultat positif.
    • Une personne ayant testé négatif, puis positif, sera initialement incluse dans le cumul des personnes infirmées, puis sera transférée aux cas confirmés. Elle ne sera jamais plus comptabilisée dans les personnes infirmées, même si elle reçoit un résultat négatif après son résultat positif. Ainsi, une personne qui teste négatif le 1er janvier, positif le 3 janvier, négatif le 10 janvier et négatif encore le 2 mai :
      • Le 1er et 2 janvier, elle sera incluse dans le cumul des personnes infirmées.
      • Le 3 janvier, elle sera retirée du cumul de personnes infirmées et ajoutée au cumul de cas confirmés.
      • Le 10 janvier et le 2 mai, rien ne change, cette personne sera toujours incluse dans le cumul des cas confirmés et exclue du cumul de personnes infirmées.

Hospitalisations en cours (actives)

  • Les hospitalisations en cours correspondent au nombre de personnes actuellement à l’hôpital avec un diagnostic de COVID-19. Elles incluent les usagers déclarés guéris de la COVID par un jugement médical et qui requièrent toujours des soins ou des services en centre hospitalier.
  • Les données sur les hospitalisations en cours incluent les hospitalisations régulières et celles en soins intensifs.
  • Les personnes ayant reçu leur congé lors de la journée d’analyse sont comptabilisées.
  • La programmation des hospitalisations actives relève du MSSS.
  • Les données d’hospitalisation actives de la fin de semaine (samedi, dimanche) ne sont plus présentées depuis le 3 juin 2022.

À propos des graphiques :

  • Depuis le 19 mai 2020, seuls les hôpitaux de soins généraux et spécialisés offrant des soins aigus sont considérés pour le décompte des hospitalisations COVID. Les centres hospitaliers dédiés à la santé mentale ou offrant principalement des soins de gériatrie, réadaptation et convalescence ont été retirés du décompte des hospitalisations à partir de cette date, à l’exception du centre de services pour les aînés de Saint-Lambert qui a continué d’offrir des soins aigus jusqu’au 1er septembre 2020.
  • Les données régionales des hospitalisations en cours ne sont pas disponibles avant le 10 avril 2020.

Hospitalisations incidentes (nouvelles)

  • Les hospitalisations incidentes comprennent tous les séjours dans un centre hospitalier pour lesquels un diagnostic de COVID-19 est posé au cours de l’hospitalisation. Cela inclut les patients hospitalisés spécifiquement à cause de la COVID-19 (Admission pour COVID) ainsi que les patients ayant la COVID-19, mais admis à l’hôpital pour une autre raison (« Admission pour autres causes avec COVID »). Cela inclut aussi les transmissions intra-hospitalières ou nosocomiales. La COVID-19 peut avoir été détectée au moment de l’admission (dépistage systématique) ou au cours de l'hospitalisation.
  • Depuis janvier 2023, et ce de façon rétrospective jusqu’au 1er janvier 2022, les données du graphique 3.2 de la page principale permettent de distinguer les hospitalisations COVID selon le diagnostic d’admission (Admission pour COVID et Admission pour autres causes avec COVID). À noter que les hospitalisations dont le diagnostic d’admission est inconnu sont incluses avec celles dont le diagnostic d’admission est « Admission pour autres causes avec COVID ».
  • Un diagnostic de COVID-19, même s'il n'est pas la raison principale d'admission, peut avoir des répercussions importantes sur la prise en charge du patient.
  • Les données sur les hospitalisations incidentes incluent les hospitalisations en soins réguliers (sans séjour aux soins intensifs) et les hospitalisations en soins intensifs. La raison d’admission aux soins intensifs n’est pas connue.
  • Les données d’hospitalisation sont ajustées hebdomadairement et de façon rétroactive. Il est donc normal que des valeurs passées changent au fil du temps lorsque, par exemple, un patient obtient un premier test positif après son admission (il sera rapporté à sa date d’admission).
  • Un patient hospitalisé qui est d’abord admis en soins généraux (hors soins intensifs), puis transféré en soins intensifs, ne sera comptabilisé qu’une fois et sa date d’admission restera la même. L’information sur son type d’hospitalisation (régulier ou soins intensifs) sera ajustée rétroactivement.
  • Les centres hospitaliers considérés sont les hôpitaux de soins généraux et spécialisés offrant des soins aigus.
  • Les hospitalisations sont ventilées selon la région sociosanitaire de résidence du patient et non selon la région où l’hôpital est localisé.
  • La programmation des hospitalisations incidentes relève de l’INSPQ.

À propos des graphiques :

  • Le nombre d’hospitalisations incidentes peut être moins élevé pour les journées les plus récentes en raison d’un retard dans la saisie de l’information. Les journées les plus affectées par ce retard sont présentées dans une zone grisée.
  • Le nombre d’hospitalisations incidentes par date d’admission est révisé hebdomadairement et de façon rétroactive.
  • Les graphiques de répartition des hospitalisations incidentes par âge et sexe n’incluent pas les hospitalisations d’âge ou de sexe inconnu. Les totaux pourraient différer des données officielles qui incluent ces données manquantes.
  • Les diagnostics d’admission « Inconnu » ont été agrégés aux diagnostics d’admission « Admission pour autres causes avec COVID » pour le graphique 3.2 de la page principale. Les hospitalisations dont le diagnostic d’admission était inconnu représentaient 4 % de l’ensemble des hospitalisations incidentes COVID-19 pour l’année 2022.
  • La ventilation selon le diagnostic d’admission sera disponible sous peu pour les graphiques d’évolution des hospitalisations mais pas pour les graphiques de la page principale Âge et sexe.

La moyenne mobile sur 7 jours correspond au nombre moyen d’évènements (cas ou décès) du jour sélectionné, des 3 jours précédents et des 3 jours suivants. Elle permet de minimiser les fluctuations quotidiennes observées et met l'accent sur la tendance à plus long terme.

  • Le regroupement des données par semaine est du dimanche au samedi afin de correspondre aux semaines CDC.
  • La date affichée pour la présentation par semaine est le dimanche, soit la date de début de la semaine CDC.
  • Les semaines CDC sont utilisées dans plusieurs études épidémiologiques, notamment celles des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, pour assurer la comparabilité des semaines entre les années.
  • Elles débutent un dimanche et la semaine CDC 1 d’une année est la première semaine de 4 jours ou plus. Cette dernière peut donc inclure quelques jours de l’année civile précédente. À l’inverse, les premiers jours d’une année civile peuvent être compris dans la dernière semaine CDC de l’année précédente.
  • Comme les semaines CDC peuvent chevaucher deux mois, elles ne permettent pas de recréer parfaitement des mois ou des années civiles.

Les données sur la COVID-19 sont diffusées à 11 h chaque mercredi. Elles sont issues de différentes sources et l’heure de leur extraction diffère selon la source.

Indicateur Source Heure et date d’extraction Donnée la plus récente diffusée

Cas confirmés

  • Données des laboratoires (Infocentre de santé publique du Québec)

2h30, le jour de diffusion

La veille

Décès

  • Compilation spéciale des données du fichier des décès du MSSS produit par l'Institut de la statistique du Québec

17 h,
la veille du jour de diffusion

La veille

Hospitalisations actives et incidentes de patients ayant un test positif au SRAS-CoV-2

  • MED-ÉCHO, transmissions préliminaires, MSSS

  • Avant le 1er avril 2023 : MED-ÉCHO, transmissions régulières, MSSS

  • Données des laboratoires (Infocentre de santé publique du Québec)

11 h,
la veille du jour de diffusion

  • La veille (hospitalisations actives)
  • L’avant-veille (hospitalisations incidentes)

La veille

Hospitalisations incidentes de patients ayant reçu un diagnostic de COVID-19 à l’urgence

  • Hors soins intensifs
  • Aux soins intensifs
  • SIGDU, MSSS

7 h,
la veille du jour de diffusion

L’avant-veille

Personnes testées

  • Cas confirmés (par laboratoire)
  • Personnes infirmées
  • Données des laboratoires (Infocentre de santé publique du Québec)

2h30,
le jour de diffusion

La veille

Pourcentage de positivité

  • Cas confirmés (par laboratoire)
  • Cas infirmés
  • Données des laboratoires (Infocentre de santé publique du Québec)

2h30,
la veille du jour de diffusion

La veille

Populations (dénominateurs des taux)

  • Québec, RSS et RLS

Non applicable

Septembre 2021

Un taux est une mesure utilisée lorsque l’on veut comparer des indicateurs ayant des tailles de populations différentes. Par exemple, le nombre de cas dans la région sociosanitaire de Montréal sera sans doute plus élevé que dans la région sociosanitaire du Bas Saint-Laurent compte tenu de la taille de leurs populations respectives. Pour mieux comparer la situation des deux régions, il est utile de présenter le nombre de cas ou de décès divisés par leurs populations respectives.

La plupart des taux présentés sur les pages web de données sur la COVID-19 de l’INSPQ sont des taux bruts. Lorsque des taux standardisés sont présentés, c’est précisé dans le titre de l’indicateur. Les taux présentés sont exprimés pour 100 000 ou pour 1 000 000 de personnes.

Populations

Les populations utilisées dans le calcul des taux bruts et des taux standardisés sont les estimations et projections de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) en date du 1er juillet de chaque année.

La population utilisée dans le calcul d’un taux dépend du type de taux (quotidien, cumulatif, etc.) et de la période couverte dans le calcul de ce dernier. La recommandation officielle de l’INSPQ est présentée dans le tableau suivant :

Recommandation pour l’utilisation des populations selon le type de taux et graphiques concernés
TYPE DE TAUX POPULATION À UTILISER GRAPHIQUES CONCERNÉS DES PAGES WEB DE DONNÉES SUR LA COVID-19
1. Taux cumulatifs par période (bruts ou spécifiques selon l’âge)

a. Vague 1 : 25 février au 11 juillet 2020

Population 2020

b. Vague 2 : 23 août 2020 au 20 mars 2021

Population moyenne 2020-2021

c. Vague 3 : 21 mars au 17 juillet 2021

Population 2021

d. Vague 4 : 18 juillet au 4 décembre 2021

Population 2021

e. Vague 5 : 5 décembre 2021 au 12 mars 2022

Population moyenne 2021-2022

f. Vague 6 : 13 mars 2022 au 28 mai 2022

Population 2022

g. Vague 7 : 29 mai 2022 au 3 septembre 2022

Population 2022

h. Période de haute endémicité : 4 septembre 2022 au 26 août 2023

Population 2022-2023

i. Saison 2023-2024 : 27 août 2023 au ...

Population 2022-2023
2. Taux cumulatifs (bruts ou spécifiques selon l’âge) depuis le début de la pandémie (25 février 2020 à …) Population moyenne 2020-2021-2022
3. Autres taux
  • Taux hebdomadaires (incluant ceux par âge)
Population 2020 - pour les taux hebdomadaires de 2020
Population 2021 - pour les taux hebdomadaires de 2021
Population 2022 - pour les taux hebdomadaires de 2022
Population 2023 - pour les taux hebdomadaires 1  de 2023

1. Le choix du dénominateur pour ces données est déterminé par les organisations qui calculent ces taux et les diffusent.

Taux standardisés ou ajustés

Lorsque des taux sont comparés, il arrive souvent que la structure d’âge des populations à partir desquelles ils sont calculés influence le résultat des taux. Par exemple, le taux de mortalité sera nécessairement plus élevé dans une population âgée qu’une population jeune. Pour que les taux soient comparés sur un pied d’égalité, il est habituel d’utiliser des taux standardisés, aussi appelés ajustés ou normalisés. Cette méthode consiste à ajuster mathématiquement deux populations pour leur donner la même structure par âge qu’une troisième population, appelée population de référence. Cet ajustement permet d'obtenir des taux comparables.

Dans les pages web de données sur la COVID-19, la population de référence utilisée pour ajuster les taux spécifiques par âge est celle de l’ensemble du Québec en 2016. Les dénominateurs utilisés pour le calcul des taux spécifiques par âge sont les mêmes que ceux recommandés pour les taux bruts à la section précédente.

  • Vague 1 : 23 février 2020 - 11 juillet 2020
  • Vague 2 : 23 août 2020 - 20 mars 2021
  • Vague 3 : 21 mars 2021 – 17 juillet 2021
  • Vague 4 : 18 juillet 2021 – 4 décembre 2021
  • Vague 5 : 5 décembre 2021 – 12 mars 2022
  • Vague 6 : 13 mars 2022 – 28 mai 2022
  • Vague 7 : 29 mai 2022 - 3 septembre 2022
  • Période de haute endémicité : 4 septembre 2022 – 26 août 2023
  • Saison 2023-2024 : 27 août 2023 – 24 août 2024 (en cours)
  • Période cumulative : 20 février 2020 – en cours

Vagues :
Au cours de la pandémie de COVID-19, 7 vagues distinctes ont été identifiées pour faciliter la communication et les analyses épidémiologiques. Les critères utilisés pour déterminer le début d'une vague comprennent une augmentation significative de l'incidence et du pourcentage de positivité, des répercussions sur divers indicateurs de transmission, une hausse hebdomadaire observée sur plusieurs semaines et des éléments modifiant la dynamique de transmission. La fin d'une vague est généralement la veille du début d'une nouvelle vague.

Haute endémicité :
À la suite de la 7e vague de la pandémie, la situation épidémiologique a connu des changements notables. L'émergence rapide de diverses sous-lignées de variants, une transmission maintenue à un niveau élevé, et des fluctuations de moindre amplitude ont été observées dans des indicateurs tels que le taux de reproduction effectif et le pourcentage de positivité. Cette phase a été désignée comme une "période de haute endémicité". Cette expression visait à décrire une transmission active et soutenue à un niveau relativement élevé dans la population sur une période prolongée.

Saison 2023-2024 :
Bien que la COVID-19 ne présente pas encore de saisonnalité établie, une présentation des données qui suit le calendrier habituel des saisons des virus respiratoires (semaines CDC 35 à 34) permet l’intégration de la vigie de la COVID-19 avec celle des autres virus respiratoires d’intérêt. Cette stratégie vise principalement à simplifier la présentation, la visualisation et l’interprétation des données, tout en soutenant les mesures d’intervention de santé publique.

Dernière mise à jour :