Projections des impacts d’une reprise progressive des activités économiques, sociales et cliniques

Depuis plusieurs mois, l’évolution de la pandémie de COVID-19 fait l’objet de travaux de modélisation. Les experts de l’Institut national de santé publique du Québec et de l'Université Laval (Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses) produisent des portraits modélisés afin d’anticiper l'évolution de l'épidémie. 

 

Projections selon les données préliminaires du 4 novembre.

 

Archives

Épidémiologie et modélisation de l'évolution de la COVID-19 (16 octobre 2020)

Au moment où les cas de COVID-19 progressent rapidement, L'INSPQ et l’Université Laval présentent un portrait modélisé de la situation de l'épidémie selon trois scénarios. 

Épidémiologie et modélisation de l'évolution de la COVID-19 (29 juin 2020)
Présentation de la situation de l'épidémie de la COVID-19 au Québec et portrait modélisé visant à prédire l'évolution de l'épidémie pendant l’été, incluant l’impact potentiel des déplacements entre régions et l’importation possible de cas. Produit par l’Université Laval et l’INSPQ.

Épidémiologie et modélisation de l'évolution de la COVID-19 (26 mai 2020)
Présentation de la situation de l'épidémie de la COVID-19 au Québec et portrait modélisé visant à prédire l'impact potentiel du déconfinement sur son évolution, en fonction de l'adhésion aux mesures de protection par la population. Produit par l’Université Laval et l’INSPQ.

Stratégies de déconfinement : projections (8 mai 2020)
Portrait modélisé sur l’évolution potentielle de l’épidémie de la COVID-19 et sur les impacts potentiels des stratégies de déconfinement annoncées par le gouvernement du Québec dans le Grand Montréal et dans les autres régions. Produit par l’Université Laval et l’INSPQ.

Mesures de distanciation et de confinement au Québec : impact et projections (25 avril 2020)
Portrait modélisé de l’impact des mesures de distanciation physique et de confinement sur la progression de l'épidémie de la COVID-19 et projections de l'évolution probable de l'épidémie selon des scénarios d'assouplissement de ces mesures. Produit par l’Université Laval et l’INSPQ.


Projections des hospitalisations

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et les experts du Groupe de modélisation de l'Université McGill produisent quant à eux des projections permettant d’estimer la propagation de la COVID-19 et ses répercussions sur les admissions hospitalières et sur l’occupation des lits réguliers et de soins intensifs.

 

Date de mise à jour : 

9 novembre 2020