Directive ITSS - Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis à jour la directive ITSS : Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19 et annexé le document suivant :

Ces recommandations résultent d’un mandat confié par la direction de la prévention des ITSS du MSSS au président du Comité consultatif sur le VIH et l’hépatite C du MSSS. Elles résument de l’évolution des connaissances sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la protection des travailleurs immunosupprimés et la vaccination des personnes immunosupprimées. Elles tiennent compte de la mise à jour des publications de l’INESSS et de l’INSPQ et des différentes directives publiées par le MSSS. Elles présentent les interventions à maintenir ou les adaptations à faire selon les 4 paliers d’alerte retenus dans le contexte de la COVID-19.

Le Tableau - Interventions cliniques en lien avec les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) selon la disponibilité des ressources et les 4 paliers d’alerte, également annexé à la directive, a été bonifié pour tenir compte des Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, la prophylaxie préexposition (PPrE) et la prophylaxie postexposition (PPE) en période de COVID-19.

La directive ITSS : Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19 et les documents annexés sont mis à jour régulièrement. Les nouveautés sont surlignées en jaune.

Rédigé par
Evelyne Fleury (MSSS - DPITSS)
Date de publication
27 mai 2021