Vaccination

5 mai 2023

Poursuivre la vaccination - Variole simienne (Mpox)

Depuis mai 2022, une épidémie de variole simienne (Mpox) est en cours dans plusieurs pays du monde où la maladie était auparavant absente. Au Québec, l’éclosion a débuté en mai 2022 et pris fin en février 2023, avec un total de 526 cas confirmés ou probables.

Toutefois, le risque d’acquérir cette infection demeure présent. En effet, la Direction régionale de santé publique de Montréal a signalé, le 17 mars 2023, deux personnes infectées à la suite de contacts sexuels lors de voyage à l’extérieur du Québec. Ces deux personnes n’avaient reçu qu’une dose de vaccin.

Sujets :
9 janvier 2023

L’INSPQ et ses partenaires évaluent l’efficacité vaccinale contre la variole simienne

En 2022, une épidémie de variole simienne a eu lieu dans plusieurs pays, incluant le Canada. Montréal a été l’un des endroits les plus touchés au début de cette épidémie. Au total, 524 cas de variole simienne ont été déclarés dans la province (octobre 2022). Ces cas ont été principalement diagnostiqués chez des hommes cis ou trans, gais, bisexuels ou queer (GBTQ+) et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

 

7 octobre 2020

Semaine mondiale de prévention du VPH 2020

Bien que la Covid-19 occupe toujours la 1ère place des informations cet automne, cette semaine se tient la 4ème semaine mondiale de prévention du VPH. La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) organisent chaque année cette semaine pour la prévention de cette infection.

17 juillet 2020

Couvertures vaccinales contre l’hépatite B et les virus du papillome humain en 4ème année du primaire

état d’implantation des mesures recommandées

Le virus de l’hépatite B (VHB) et les papillomavirus (VPH) se distinguent des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) par l’existence de vaccins efficaces pour éviter à la population de les contracter, et diminuer leur propagation.

26 février 2020

Troisième journée internationale annuelle de sensibilisation au VPH

Le mardi 4 mars prochain se tiendra la troisième journée internationale annuelle de sensibilisation au virus du papillome humain (VPH), pour diffuser les connaissances et la prévention dans le monde entier.

La campagne est « Viral avant Internet. »

Fort de la campagne précédente ayant aussi la viralité des messages internet comme analogie, la campagne de cette année maintien ses 3 thèmes principaux : «S’informer au sujet du VPH», «Le VPH nous concerne tous» et «Ensemble, nous pouvons stopper le VPH».

23 octobre 2019

Semaine mondiale de prévention du VPH

Lors de la première semaine d’octobre se tenait la semaine mondiale de prévention du VPH. Il s’agit de la 3ème édition de cette semaine visant la prévention de cette infection. Le site web dédié à cette campagne proposait des informations de base sur le VPH, ainsi que des outils pour propager la discussion autour du VPH et les moyens de s’en protéger.

4 mars 2019

Deuxième journée internationale annuelle de sensibilisation au VPH

Ce lundi 4 mars se tient la deuxième journée internationale annuelle de sensibilisation au virus du papillome humain (VPH), pour diffuser les connaissances et la prévention dans le monde entier.

La campagne est « Dépistez le plus viral des secrets. »

Ayant pour pilier les 3 thèmes suivant : «S’informer au sujet du VPH», «Le VPH nous concerne tous» et «Ensemble, nous pouvons stopper le VPH», la campagne axe cette année la sensibilisation sous la forme d’une analogie avec la viralité des messages transmis par internet.

8 novembre 2018

Vaccination contre le virus de l’hépatite B

Des cas cliniques pour clarifier la pratique vaccinale

Dans sa plus récente publication du Perspective Infirmière, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) propose un article visant à clarifier la pratique vaccinale contre le virus de l’hépatite B.
Ainsi quatre cas cliniques sont présentés et vous permettront de vous questionner à savoir :
1) si la personne doit être dépistée le virus de l’hépatite B, en fonction de ses facteurs de risque,