Oser faire autrement

Promouvoir la problématique des ITSS

Vous êtes préoccupé par la hausse des ITSS sur votre territoire ?

Vous souhaitez partager votre préoccupation dans le but d’améliorer les services à la population ?

Pour faire valoir l’importance de la problématique des ITSS au sein de votre établissement, voici les premières pistes d’action :

  • Obtenir l’engagement des décideurs.
  • Identifier les leaders de la démarche. 

Obtenir l’engagement des décideurs

Pourquoi avoir l’appui des décideurs ?

Le soutien et l’engagement des décideurs dès le démarrage d’un projet constituent une condition sine qua non au succès du changement (Article dans la revue Gestion, 2010).

L’appui des décideurs est un prérequis incontournable parce que : 

  • Les ITSS sont une problématique transversale qui concerne plusieurs directions (ex. : Direction de santé publique, Direction des programmes jeunesse, Direction des services généraux).
  • Pour apporter des changements, il est nécessaire de lancer le message que les décideurs reconnaissent l’importance de la lutte contre les ITSS.
  • Au-delà de ce message, cet appui permettra d’obtenir le soutien nécessaire pour agir.  

Comment y parvenir ?

Après avoir ciblé les directeurs de programmes concernés par les interventions dans le domaine des ITSS au sein de votre établissement, il s’agit de promouvoir la problématique des ITSS auprès d’eux. Pour ce faire, mettre de l’avant les données épidémiologiques en matière d’ITSS de votre territoire ainsi que les orientations du Programme national de santé publique et les orientations régionales. L’objectif visé est d’obtenir leur accord pour débuter une démarche afin d’améliorer les services à la population.

Vous voulez des arguments pour promouvoir la problématique des ITSS auprès des décideurs ?
Argumentaire : Pourquoi prioriser les ITSS ?

Identifier les leaders de la démarche 

Pourquoi identifier des leaders ?

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, les gestionnaires cumulent généralement plusieurs mandats et doivent jongler avec bon nombre de priorités au quotidien. Dans ce contexte, il importe de s’assurer de dégager les ressources nécessaires au bon déroulement du projet même si ceci représente un défi dans un contexte de ressources limitées. Identifier des leaders qui accorderont le temps nécessaire pour soutenir la démarche ressort dans les écrits sur le changement comme un facteur de succès. 

Comment bien choisir les leaders ?  

On cherche à identifier deux personnes : une personne qui détient des leviers opérationnels en matière d’ITSS et une autre qui pilotera la démarche. Dans l’approche de la communauté stratégique, on fait référence à un gestionnaire délégué et à un conseiller-facilitateur qui travailleront étroitement ensemble tout au long de la démarche. Voici leur rôle respectif :  

  • Le gestionnaire délégué facilitera la réalisation de la démarche et agira éventuellement comme agent de liaison auprès des autres directions de l’établissement et des partenaires.
  • Le conseiller-facilitateur sera le pivot de la démarche et guidera la réalisation de chacune des étapes. Il est souhaitable que celui-ci ne soit pas directement impliqué dans les services offerts (ex. : une personne de la Direction de santé publique). Un point de vue plus détaché permet de porter un regard objectif sur le contexte et peut ouvrir la voie à de nouvelles possibilités.     

Ces leaders pourront s’appuyer sur les principes de l’approche de la communauté stratégique ayant fait ses preuves dans le domaine des ITSS au Québec.

Vous voulez en savoir plus sur les principes de l’approche et sur la structure proposée ?  
Principes de l’approche et structure proposée

Vous voulez préparer une rencontre avec les décideurs ?
Modèle d’ordre du jour pour la rencontre avec les décideurs

Quel soutien vous offre l’équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche pour mobiliser les acteurs de votre territoire afin de faire mieux dans le domaine des ITSS. 

Pour plus d’information, contactez Michelle Morin
mamorin.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
819-780-2220, poste 45708

 

Retour vers le dossier complet "Oser faire autrement".

Rédigée par : 

Pier B. Lortie et Michelle Morin, CIUSSS de l’Estrie – CHUS