Oser faire autrement

Présentation des étapes du processus proposé

Nous proposons de vous accompagner en six étapes pour tenter de faire autrement en ITSS. Chacune des étapes de ce processus est décrite de façon à vous accompagner pas à pas dans la réalisation d’un projet mobilisateur qui vise à mieux intégrer les interventions en ITSS sur votre territoire en collaboration avec vos partenaires. Outre les outils proposés à chacune des étapes, l’équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS vous accompagne tout au long de la démarche par du coaching personnalisé et continu.

Le processus proposé s’appuie sur quatre principes qui sont au cœur de la démarche et qui se trouvent tout autour des étapes : l’appui de la direction, le travail en partenariat, une stratégie ascendante de changement (bottom-up) et un parti pris pour l’action. Ces principes sont présentés sur la page qui présente l’approche.

Le processus proposé comprend 6 étapes : 1) promouvoir la problématique, 2) développer une vue d’ensemble, 3) mobiliser les acteurs, 4) imaginer et choisir les actions, 5) passer à l’action, 6) évaluer et pérenniser. Chacune des étapes du processus fait l’objet d’un onglet. Pour chaque étape, nous vous proposons des pistes d’action concrètes à réaliser et nous vous fournissons des outils dans le but de faciliter votre démarche. Il est certain que la façon dont se vivra cette démarche variera en fonction du contexte et de la réalité de chacun des milieux.

Quel soutien vous offre l’équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche pour mobiliser les acteurs de votre territoire afin de faire mieux dans le domaine des ITSS. 

Pour plus d’information, contactez Michelle Morin
mamorin.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
819-780-2220, poste 45708

 

Retour vers le dossier complet "Oser faire autrement".

Rédigée par : 

Pier B. Lortie et Michelle Morin, CIUSSS de l’Estrie – CHUS