Oser faire autrement

Bulletins

Peut-être avez-vous eu vent de l’offre d’accompagnement de l’équipe du projet d’Intégration des interventions en ITSS… Fort des apprentissages tirés au cours des phases subséquentes, ce projet, mené par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS mandatée par le MSSS, entame sa phase de contamination progressive

Les projets pilotes ont démontré qu’il est possible de faire mieux et davantage dans la lutte contre les ITSS, de joindre ceux qui ne demandent pas de services et de travailler en synergie avec les partenaires du réseau. Parmi les résultats obtenus dans le cadre des projets pilotes, voici un aperçu de ce que les participants à ces projets en ont dit :

  • Les partenaires et les parties prenantes se connaissent mieux et comprennent davantage le mode de fonctionnement de chacun.
  • Certains préjugés sont tombés. Notre CSSS est apparu fermé et inaccessible et nous avons compris pourquoi certains organismes communautaires nous boudaient.
  • Le projet a propulsé la prévention à l’avant-plan dans un contexte où le curatif prenait beaucoup de place.
  • Le message de la prévention s’est rendu jusqu’à la direction générale.
  • Nous avons compris l’importance d’agir collectivement.
  • Des actions sont actuellement menées pour améliorer l’accessibilité des services auprès des populations vulnérables et accroître les lieux de dépistage.
  • Tout le monde s’est assis ensemble et nous avons discuté d’une réelle intégration des services.

Les CISSS et les CIUSSS avec leurs partenaires ont maintenant l’opportunité de bénéficier d’un coaching personnalisé et continu pour réaliser dans leur milieu une démarche mobilisatrice et soutenir le changement au moyen d’une stratégie où des intervenants et des gestionnaires de premier niveau imaginent et réalisent des initiatives pour travailler en réseau.

En plus de cet accompagnement, un coffre à outils sera bientôt rendu disponible en ligne grâce à Espace ITSS. Ce coffre concret permettra à tous ceux qui le souhaitent de réaliser une démarche en s’inspirant de l’approche de la communauté stratégique, une approche de changement ayant fait ses preuves. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette opportunité d’accompagnement ?

Contacter madame Michelle Morin aux coordonnées suivantes :
mamorin.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
819 780.2220 poste 45708

Vous voulez en savoir plus sur le projet ?

Les bulletins ci-dessous racontent le déroulement du projet d’Intégration des interventions en ITSS depuis ses débuts en 2011 jusqu’à ce jour. Pour recevoir les prochains numéros de ce bulletin publié quelques fois par année, inscrivez-vous ici : infoitss.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Surveillez bientôt la mise en ligne sur Espace ITSS du coffre à outils pour réaliser une démarche mobilisatrice dans votre milieu afin de faire autrement dans la lutte contre les ITSS.

 

 

Retour vers le dossier complet "Oser faire autrement"

Catégorie(s):