Oser faire autrement

Présentation du coffre à outil
  • Vous faites partie d'une équipe de santé publique ou vous êtes un gestionnaire du réseau de la santé qui contribue à la lutte contre les ITSS?
  • Vous vous demandez comment faire plus et mieux dans la lutte contre les ITSS?
  • Vous souhaitez joindre ceux qui ne demandent pas de services?
  • Vous croyez qu'il faut travailler avec les partenaires du réseau?

Ces outils s'adressent à vous!

La réorganisation du réseau amène son lot de défis et les acteurs qui luttent contre les ITSS doivent maintenant composer avec une réalité tout autre. Cette réorganisation soulève des enjeux, mais ouvre la porte à des opportunités pour développer de nouvelles façons de faire. Dans ce contexte, l’équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, mandatée par le MSSS, propose de vous accompagner dans vos efforts pour intégrer les pratiques et les services sur votre territoire pour le bien-être de la population. 

Notre équipe offre de vous accompagner pas à pas dans une démarche visant à intégrer les interventions dans le domaine des ITSS sur votre territoire, par un coaching et un soutien personnalisés et continus.

Après les projets pilotes menés dans trois territoires au Québec, nous vous proposons de mobiliser vos partenaires pour agir ensemble dans la lutte aux ITSS à partir d’une approche novatrice de changement : la communauté stratégique. Qu’est-ce que l’approche de la communauté stratégique ? Un outil de changement mobilisateur où les acteurs qui contribuent à la lutte aux ITSS travaillent ensemble à mettre en place des actions pour faire plus et mieux. 

D’où provient le présent coffre à outils ?

Ce coffre à outils est le fruit des dernières années où nous sommes allés à votre rencontre pour dresser un portrait des pratiques et des besoins de ceux qui œuvrent chaque jour à lutter contre les ITSS. Nous avons également accompagné trois territoires qui se sont lancés dans une démarche avec leurs partenaires pour faire mieux dans cette lutte aux ITSS et qui ont fait l’objet d’une évaluation par une équipe de chercheurs. Cette évaluation a permis d’adapter cette approche en tenant compte des apprentissages issus des projets pilotes. De plus, les outils développés tiennent compte du nouveau contexte du réseau.

Si vous voulez en savoir plus sur l’historique du projet d’intégration des interventions en ITSS, nous vous invitons à lire nos bulletins d’information.

À votre disposition : des productions concrètes pour faire autrement

De toute cette aventure découlent une collection d’ouvrages qui visent à outiller concrètement les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux pour faire autrement dans la lutte contre les ITSS.

Parmi ces publications, soulignons notre dernière production qui s’adresse à vous, gestionnaires qui contribuez à la lutte aux ITSS. Ce guide vous permet de développer une vision globale du continuum d’interventions dans le domaine des ITSS et des pratiques transversales en matière de gestion à mettre en place. Plus spécifiquement, il vise à vous outiller en proposant des actions tangibles et cohérentes avec les orientations ministérielles et les pratiques reconnues efficaces. Pour accéder à ce guide : Guide à l’intention des gestionnaires.

Comment est construit notre coffre à outils ?

Le coffre à outils du projet d’Intégration des interventions en ITSS propose une marche à suivre pour ceux qui souhaitent réaliser une démarche en s’inspirant d’une approche mobilisatrice. La démarche proposée comprend six étapes pour lesquelles des outils simples et concrets sont disponibles en ligne. Avant d’aller plus loin, nous vous suggérons d’aller sur la page de l’approche de la communauté stratégique pour vous approprier cette approche. Vous avez ensuite une page qui présente sommairement le processus ainsi qu’une page distincte pour chacune des étapes de la démarche.

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette opportunité d’accompagnement ?

Contacter madame Michelle Morin aux coordonnées suivantes :
mamorin.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
(819) 780-2220 poste 45708

 

Retour vers le dossier complet "Oser faire autrement".

Rédigée par : 

Pier B. Lortie et Michelle Morin, CIUSSS de l’Estrie – CHUS