Semaine mondiale de prévention du VPH

Lors de la première semaine d’octobre se tenait la semaine mondiale de prévention du VPH. Il s’agit de la 3ème édition de cette semaine visant la prévention de cette infection. Le site web dédié à cette campagne proposait des informations de base sur le VPH, ainsi que des outils pour propager la discussion autour du VPH et les moyens de s’en protéger. Plusieurs évènements ont eu lieu au Canada, dont la diffusion du documentaire Lady Ganga : Nilza’s story. « Ce documentaire gratuit relate l’histoire de Michele Baldwin, ou « Lady Ganga ». Alors qu’elle se battait contre le cancer du col de l’utérus, elle a voyagé en Inde pour faire du surf à pagaie sur la rivière Ganges, inspirant les femmes à travers le monde à passer un test de dépistage contre le cancer du col de l’utérus. Ce documentaire partage aussi l’histoire d’une femme qu’elle a inspiré : Nilza. »

 

Nous profitons de cette édition spéciale sur le VPH, pour souligner la mise en ligne du site web https://www.lesdocteursvirtuels.ca/, par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Et en particulier 3 vidéos tournées sur comprendre le VPH, comprendre le cancer du col de l’utérus et comprendre le vaccin contre le VPH. Chacune répond à plusieurs questions sur le sujet, issues de questions posées par les canadiens, via les réseaux sociaux :

  • Quelle est la différence entre le test PAP et le dépistage du VPH ?
  • Lorsqu’une personne est atteinte du VPH, est-elle contagieuse tout le temps ?
  • Mon bébé peut-il être infecté par le VPH si je l’ai contracté pendant ma grossesse ?
    • Devriez-vous vous faire vacciner à 40 ans après avoir reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus?
    • Après une intervention à l’aide de la technique d’excision électrochirurgicale à l’anse (LEEP), êtes vous plus à risque de développer d’autres problèmes?
    • Suis-je plus à risque de développer un cancer de l’ovaire si ma mère en a fait un ?
    • Comment diagnostique –t-on le cancer du col de l’utérus ?
  • A quel âge doit-on obtenir le vaccin contre le VPH ?
  • Que pensez-vous de la vaccination contre le VPH chez les garçons adolescents ?
  • Y a-t-il des avantages à se faire vacciner contre le VPH si on a qu’un seul partenaire ?
  • Est-il possible de contracter une infection au VPH de sources autres que sexuelles ?

 

Enfin nous vous rappelons les formations spécifiques sur la vaccination VPH du MSSS, dont la mise à jour était partagée début septembre sur la page facebook de l’INSPQ. Vous trouverez également à cette adresse : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001243/ divers documents pour les professionnels qui ont été mis à jour suite au changement de calendrier vaccinal pour les VPH.

 

 

Rédigé par
Fannie Defay
Date de publication
23 octobre 2019