Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail avec une modulation par palier

Selon les connaissances actuelles, la COVID-19 peut être transmise par des personnes symptomatiques, présymptomatiques et asymptomatiques porteuses de la maladie. Par conséquent, cette fiche contient des recommandations qui s’appliquent en tout temps où le virus SRAS-CoV-2 est en circulation.

Les mesures de contrôle de la COVID-19 sont fondées sur un principe de hiérarchie des mesures, applicable à tous les milieux de travail. L’ensemble des mesures de contrôle précisées dans cette fiche sont complémentaires et doivent être appliquées de façon combinée, selon les situations, afin d’optimiser la réduction du risque d’éclosions dans les milieux de travail. Toutefois, en contexte d’éclosion en milieu de travail, les équipes régionales de santé publique en santé au travail peuvent demander des mesures supplémentaires afin de contrôler rapidement l’éclosion.

Une attention particulière doit être accordée aux travailleuses enceintes et aux travailleurs et travailleuses avec des conditions de santé particulières. Vous référer aux recommandations suivantes :

Pour le détail de l’ensemble des mesures de prévention en milieu de travail et les références scientifiques, consulter les recommandations intérimaires.

Le présent document ne traite pas des mesures de gestion des cas et des contacts. Pour de l’information concernant ce sujet, consulter les directives cliniques.

Les mesures de contrôle en milieu de travail sont modulées en fonction des paliers d’alerte régionaux, tel qu’expliqué dans cette fiche.

Note(s): 

Dernière mis à jour en anglais le 28 juillet 2020 

Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail - Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: