Boîte à outils pour réaliser un portrait-diagnostic et évaluer les effets d’une coopérative alimentaire

Cette boîte vise à outiller les acteurs dans la réalisation d’un portrait-diagnostic de l’accès aux aliments, dans leurs réflexions sur l’implantation d’une coopérative alimentaire et son évaluation, ainsi que dans la réalisation d’une évaluation des effets d’une coopérative alimentaire sur les individus et les communautés.

Les informations et les documents contenus dans cette boîte à outils proviennent de l’étude EffICAS. Cette étude, initiée en 2021 et toujours en cours, évalue :

  • le processus d’implantation de coopératives alimentaires dans de petites communautés situées dans des déserts alimentaires, loin des grandes villes;
  • les effets des coopératives alimentaires sur les habitudes d’achat, la perception de l’environnement alimentaire, la qualité de l’alimentation des résidents de la communauté et leur santé;
  • les effets sur la vitalité et le bien-être de ces communautés.

Que comprend la boîte à outils?

À qui s’adresse la boîte à outils?

Elle est destinée aux professionnelles et professionnels du réseau de la santé publique, de même qu’à ses partenaires, notamment du milieu municipal, souhaitant réaliser un portrait-diagnostic et l’évaluation de l’implantation d’une coopérative alimentaire.

Il est suggéré à celles et ceux qui amorcent pour la première fois un portrait-diagnostic ou une démarche d’évaluation de collaborer avec des personnes expérimentées dans la collecte, le traitement et l’analyse statistique de données.

L’implantation de coopératives alimentaires dans des territoires ayant un faible accès aux aliments est une solution prometteuse pour améliorer l’accès géographique aux aliments dans certaines communautés. Cette intervention s’inscrit dans l’ action intersectorielle, et peut avoir des effets positifs sur l’alimentation et la santé des individus ainsi que sur la vitalité et le bien-être des communautés1-5. C’est ce qu’explore l’étude EffICAS.

Références

  1. Cadieux, É., Corbeil, D., & Payette, J. (2017). Accessibilité géographique aux commerces d’alimentation. Outil pour comprendre et utiliser la cartographie des unités résidentielles répondant aux critères de désert alimentaire.
  2. Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. (s. d.). Coût d’opportunité du maintien des services marchands de proximité.
  3. Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (2014). Guide d’information – Une économie de proximité à votre portée.
  4. Lebel, A. (2015). L’Identification des déserts alimentaires en milieu rural.
  5. Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie COSMOSS du Bas-Saint-Laurent (TIR-SHV). (2018). Favoriser la saine alimentation grâce aux outils d’aménagement du territoire.